Un parcours futé pour les élèves de l’école Le Corbusier

Un parcours futé balisé de panneaux sécurise désormais le chemin des enfants qui se rendent à l’école Le Corbusier. Ce nouveau parcours, qui inclut deux itinéraires, sera officiellement inauguré, le 22 septembre 2017, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder, à l’occasion de la Journée internationale «A pied à l’école».

Texte

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le Service des écoles peut être contacté par courriel à ecoles@ville-ge.ch. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève

Texte
Image
Parcours futé - Le Corbusier

Les enfants scolarisés à l’Ecole Le Corbusier, dans le quartier de Champel, disposent désormais de cheminements sécurisés pour se rendre en classe. Selon leur lieu de domicile ils sont invités à suivre l’un des deux itinéraires «parcours futé», marqués par des panneaux, qui partent respectivement du chemin des Jeunes-Filles (A) ou du chemin de la Chevillarde (B) pour aboutir à l’école Le Corbusier.

Itinéraires balisés

Le diagnostic effectué par les usagers a permis d’identifier plusieurs zones critiques aux abords du bâtiment scolaire dont la traversée de la route de Malagnou. Le projet du parcours futé a été piloté par le Service des écoles et institutions pour l’enfance en concertation avec le Conseil d’établissement de l’école Le Corbusier, l’Association des Parents d’Elèves et la Brigade d’éducation et de prévention de la Police cantonale.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les parents et les enfants en leur indiquant les cheminements à utiliser pour se rendre à l'école en sécurité. La présence de panneaux et la canalisation des élèves sur des parcours spécifiques sont également des éléments de nature à rendre les usagers de la route plus attentifs à la présence d'une école et à les encourager à adapter leur vitesse et leur conduite.

Six parcours en ville

Hormis Le Corbusier, quatre parcours futés ont été créés pour accéder aux écoles des Genêts, de Hugo-de-Senger, de Trembley et du quartier de la Jonction. Un sixième parcours futé sera inauguré fin octobre aux abords de l’école des Grottes. Ces itinéraires balisés s’inscrivent dans une démarche globale du Département de la cohésion sociale et de la solidarité visant à sécuriser le chemin de l’école, grâce aux Pédibus et à la présence de la patrouille scolaire sur les points de passage les plus exposés au trafic.

Ecole Le Corbusier

Rue LE-CORBUSIER 2
1208 Genève

Voir sur le plan

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Téléchargements

Article modifié le 20.09.2017 à 17:17