Patrouille scolaire: 25 ans déjà!

115 patrouilleuses et patrouilleurs sécurisent quotidiennement 73 emplacements aux abords des écoles. A l’occasion des 25 ans de la Patrouille scolaire, la Ville de Genève souhaite mettre leur travail à l'honneur avec diverses opérations de sensibilisation. Une action particulière de visibilité est organisée le 20 septembre lors de la Journée internationale «A pied à l’école».

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le Service des écoles peut être contacté par courriel à @email
Image
Patrouille scolaire Genève

Dès la rentrée scolaire, diverses actions, organisées par le Service des écoles, ont sensibilisé les usagers et usagères de la route à la présence d’enfants aux abords des écoles. Le message délivré est clair: La sécurité sur le chemin de l’école on est fan! Aussi respectons les consignes de la patrouille scolaire!

Campagne d'affichage et banderoles

Jusqu’à à mi-septembre, une campagne d’affichage est visible dans toute la ville, complétée par une cinquantaine de banderoles installées aux abords des écoles. Plus de 12'000 dépliants ont été distribués aux parents d'élèves à la rentrée.

Visites dans les classes

Par ailleurs, jusqu’à mi-octobre, les patrouilleurs et patrouilleuses scolaires visiteront quelque 150 classes de 1P et 2P regroupant environ 3'000 élèves. Ceci pour expliquer leur mission aux enfants et les sensibiliser aux risques qu'ils peuvent encourir. Hormis la sécurisation des abords des écoles, la patrouille scolaire contribue aussi au renforcement des liens sociaux à l’échelle du quartier.

Journée à pied à l'école

A l’occasion de la Journée internationale à pied à l’école, une opération de sensibilisation est organisée, le 20 septembre, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder. Un cortège en musique regroupant les élèves, les parents et les enseignant-e-s prendra le départ dans le préau de l’école de Montchoisy pour se rendre à celle des Vollandes . Au cours du trajet, un temps d'arrêt sera marqué au niveau des trois emplacements sécurisés par la patrouille scolaire. 

Enfin, pour célébrer dignement ce 25e anniversaire, tous les patrouilleurs et patrouilleuses sont invité-e-s par Esther Alder, le 25 septembre au Palais Eynard. 

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Téléchargements

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05