Cette page est également disponible en English !

Un Pavillon pour la danse sur la place Sturm

Avec la remise des clés du Pavillon de la danse, c’est une étape historique qui est franchie en dédiant un lieu unique à cet art à Genève.

Image

Issu d'un concours international d’architecture organisé en 2013, le projet «Bombatwist» du bureau suisse ON Architecture vit ses derniers jours de chantier. Le concept d’une construction légère en bois a été développé en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs, l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC), actrice majeure de la scène genevoise.

Le site de la place Charles-Sturm a été retenu pour une implantation limitée à 7 ans. Afin de réduire la durée et l’impact du chantier sur le voisinage, le pavillon est constitué de modules préfabriqués en atelier. Vingt et un portiques monumentaux, tout en mélèze et épicéa indigènes, ont été assemblés en quelques semaines à l’aide de grues télescopiques, sur un radier en béton nécessitant peu de terrassement.

La construction légère et démontable, dont les 84 cadres de bois dessinent une élégante façade en mouvement, répond aux exigences du label MINERGIE et comprend une salle de spectacle modulable, un foyer, des ateliers, une salle de médiation et des bureaux.

Concept scénographique

Conçue spécifiquement pour les besoins de la danse, la scène du Pavillon comporte des proportions idéales. La salle est conçue pour être aménagée au gré des besoins des spectacles d’arts vivants. Les gradins modulables et démontables permettent jusqu’à 230 places assises, dont six places pour les personnes à mobilité réduite (PMR), dans des configurations variées. Les installations scéniques couvrent la totalité de la surface de la salle, permettant ainsi une flexibilité d’usage. Il en est de même pour le plancher de scène, qui se développe sur les 400 m2 de sol disponibles.

Ouverture au public au printemps 2021

Dans la cadre de sa politique culturelle, la Ville de Genève soutient la création chorégraphique et la mise à disposition de locaux pour la danse depuis de nombreuses années.  Si ce lieu a pu voir le jour, c’est aussi grâce à la volonté de l’ADC qui œuvre activement depuis 1998 à fédérer danseuses et danseurs, chorégraphes et publics autour de la popularisation de cette discipline.

Innovant, vivant, le milieu de la danse contemporaine à Genève est largement reconnu, y compris au-delà de nos frontières, comme en témoignent le Prix suisse de la danse en 2015 à l’ADC ou les nombreuses reconnaissances internationales octroyées à des chorégraphes et danseuses et danseurs genevois-es.

Rendez-vous le 24 mars 2021 pour le premier spectacle sur le plateau du Pavillon de la danse.

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel

Présidence du Département de la culture et de la transition numérique

Tél. +41 22 418 95 25

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 02.11.2020 à 16:32