Le chantier de réaménagement de la place des Grottes a débuté. Les travaux se termineront en mai 2018.
Toute la surface de la place sera remise à neuf, jusqu’à l’amorce des rues voisines. L’espace central sera laissé libre pour accueillir le marché hebdomadaire et diverses manifestations. La fontaine sera déplacée dans la perspective des rues adjacentes. De nouveaux arbres seront plantés sur la place. Ils seront entourés chacun d’une plate-bande et d’un banc. Un nouvel éclairage sera également installé.
Chantier par étapes
Le chantier se déroulera par étapes, pour maintenir une accessibilité en tout temps aux commerces et aux logements.
Dès le 6 juillet, le marché du jeudi sera déplacé dans les rues de la Faucille et de la Sibérie, pour une durée de 5 mois environ.
En parallèle, c’est l’occasion de poursuivre la démarche participative initiée dans le cadre du «contrat de quartier» des Grottes et qui a débouché sur ce projet d’aménagement concerté de la place.
Plusieurs événements accompagneront le chantier, dans le cadre d’une collaboration entre la Ville de Genève et Pré en Bulle, avec les artistes de rue des compagnies «Les 3 points de suspension» et «Dakota», ainsi que les médiatrices culturelles de Godzillab.
Opération «place publique»
Mardi 4 et mercredi 5 juillet entre 11h30 et 18h30 ainsi que jeudi 6 juillet entre 13h30 et 21h, rendez-vous sur la place des Grottes pour l’opération «place publique». Ce sera l’occasion unique d’acquérir un morceau de patrimoine urbain! Le dépliant annexé contient de plus amples informations à ce sujet.
Juste à côté, un étrange bestiaire est visible le long de l’avenue des Grottes. Des animaux ont été imaginés, créés et dessinés par les enfants de deux classes de l’école des Cropettes ainsi que par les aîné-e-s du foyer Soubeyran. Ils ont ensuite été reproduits sur le sol sous la forme d’une grande fresque. L’affiche annexée présente ces créatures fantasques.
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Article modifié le 02.10.2020 à 14:10