Places de livraison en faveur des professionnels

Une action de sensibilisation est menée par l’Etat de Genève et la Fondation des parkings pour restaurer le bon usage des cases de livraison, qui sont nécessaires à l’activité des professionnels. La Ville de Genève relaye cette campagne, qui s’inscrit dans sa volonté de faciliter la mobilité des entreprises, notamment au moyen de panneaux disposés dans plusieurs rues ou quartiers du centre-ville.

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Campagne livraison

Constatée régulièrement sur le terrain, l'utilisation abusive des cases de livraison péjore l'activité des professionnels, qui doivent pouvoir s’arrêter à proximité de leur destination. Une campagne de sensibilisation est lancée le 5 septembre 2002 et sera suivie d'une intensification des contrôles dès le 10 octobre 2022.

Des cases interdites au parcage

Les cases jaunes, dites "de livraison" avec deux diagonales qui se croisent et les lignes jaunes interrompues par des «X» sont des emplacements interdits au parcage, de jour comme de nuit. Destinées prioritairement aux professionnels, elles permettent l’arrêt de véhicules pour charger et/ou décharger des marchandises ou laisser monter ou descendre des passagers. Il n’est par contre pas permis d’y stationner (art. 79a Ordonnance sur la signalisation routière).

Force est toutefois de constater que jusqu’ici ces cases n’étaient pas utilisées à bon escient. Elles étaient souvent occupées par des véhicules privés qui y stationnaient pendant la journée ou durant la nuit, empêchant le bon déroulement des livraisons pour les commerces. La mauvaise utilisation de ces cases de «livraison» entrave en effet l’activité des professionnels, engendrant un encombrement inutile du trafic et des pertes économiques pour les entreprises.

Aussi, afin d’assurer le bon usage de ces places, les tolérances sur ces cases seront modifiées et les contrôles renforcés. Pour les véhicules de professionnels, la durée d’arrêt tolérée reste de vingt minutes au maximum, au-delà desquelles l’utilisateur s’expose à une verbalisation.

Cette durée peut être doublée après accord avec l’agent en charge du contrôle, en cas de chargement /déchargement de marchandises de taille conséquente nécessitant plus de temps que la simple livraison.

Pour les véhicules de particuliers en revanche, seul le chargement/déchargement de marchandises ou l’embarquement/débarquement de passagers est autorisé sur ces emplacements. Aucune tolérance n’est applicable. Tout particulier qui ne démontre pas qu’une telle activité est en cours est susceptible d’être amendé.

Une campagne renforcée dans plusieurs secteurs de la Ville

En Ville de Genève, plusieurs lieux où l’utilisation abusive des cases de livraison est particulièrement récurrente ont été identifiés. Ils feront l’objet d’un affichage sur site complémentaire à la distribution de dépliants sur les pare-brise.

Sur la rive gauche, il s’agit de la rue de la Rôtisserie, de la rue du Rhône et de la rue de Montchoisy et sur la rive droite, de la place de Cornavin, de la rue de Lausanne et du quartier des Pâquis.

Enfin, si la campagne cible le cœur de la cité, elle n’en reste pas moins valable dans tout le Canton.

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Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

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Article modifié le 20.02.2024 à 11:34