Cette page est également disponible en English !

Plan d'actions Saint-Jean – Charmilles: trois objectifs clés

Le Plan d’actions Saint-Jean – Charmilles poursuit la démarche initiée avec la publication du Portrait social de quartier et les discussions menées lors du Forum social, organisé le 24 septembre 2019 avec les habitant-e-s de ce quartier. Ce Plan propose 13 actions concrètes directement issues de ce forum. Cet engagement collectif marque une étape dans la mise en œuvre de la Politique sociale de proximité.

Le Plan d'actions est un document clé de la Politique sociale de proximité déployée dans les divers quartiers par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité . Cette feuille de route est élaborée à partir des enjeux dégagés dans le Portrait social et des discussions issues du Forum social de quartier . Ce document évolutif sera régulièrement mis à jour afin d'intégrer les initiatives complémentaires des différents partenaires.

Des objectifs et des actions concrètes

Le Forum social de quartier Saint-Jean – Charmilles a réuni, le 24 septembre 2019, de nombreux participant-e-s dont plusieurs acteurs associatifs et institutionnels. A l’issue des ateliers participatifs, 13 actions ont été retenues, par les habitant-e-s, les associations et les professionnel-le-s, autour de 3 objectifs concernant tous les publics:

  • Objectif 1: Pour les jeunes: des lieux et des dispositifs d’inclusion;
  • Objectif 2: Pour les seniors: des mesures concrètes d’accompagnement et de mise en lien;
  • Objectif 3: Pour les familles et pour toutes et tous: une information sociale renforcée et des espaces de rencontre.

Ce Plan d'actions met en exergue la volonté de soutenir des projets et des actions qui contribuent à la cohésion sociale.

Pour les jeunes

Il s’agit notamment de créer des espaces de parole pour les jeunes et de mettre en place des activités sur la base des besoins exprimés par ceux-ci. Le partenariat avec Point jeune, la Boîte à boulots et les autres associations jeunesse sera renforcé.

Pour les seniors

L’objectif est de créer une plateforme seniors avec tous les partenaires du quartier, de renforcer les collaborations avec l’imad et d’accompagner les aîné-e-s dans l’utilisation d’une application d’information sociale.

Pour les familles et pour tous et toutes

Les discussions ont révélé le besoin de créer des espaces de rencontre parents-enfants et de développer des projets dans ce domaine. La réédition du programme d’activités du quartier Saint- Jean – Charmilles – Europe a été souhaitée ainsi qu’une amélioration de l’information sociale.

Un tableau de synthèse, avec des indicateurs et un échéancier, est publié en annexe du Plan d'actions, à télécharger ci-dessous.

Contact

Corinne Cornaglia

Responsable de structure sociale

Suisse

Tél. 022 418 97 90/95 95

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05