Plan d'actions Servette/Petit-Saconnex: pour un avenir positif et solidaire

Le Plan d’actions Servette-Petit-Saconnex poursuit la démarche initiée avec la publication du Portrait social de quartier et les discussions menées lors du Forum social, organisé le 25 septembre 2018 avec les habitant-e-s de ce quartier. Ce Plan d'actions met en forme 21 propositions concrètes directement issues de ce forum. C’est un engagement collectif qui marque une étape dans la mise en œuvre de la Politique sociale de proximité.

Le Plan d'actions est un document clé de la Politique sociale de proximité déployée dans les divers quartiers par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité . Cette feuille de route est élaborée à partir des enjeux dégagés dans le Portrait social et des discussions issues du Forum social . Ce document se veut évolutif et sera régulièrement mis à jour afin d'intégrer les initiatives complémentaires des différents partenaires.

Des enjeux et des propositions concrètes

Le Forum social de quartier Servette/Petit-Saconnex a réuni le 25 septembre 2018 de nombreux participant-e-s dont plusieurs acteurs associatifs et institutionnels. A l’issue des ateliers participatifs, 21 propositions ont été formulées autour de trois enjeux:

  • développer la vie de quartier;
  • encourager la participation des jeunes et des enfants dans l’espace public;
  • renforcer les solidarités vis-à-vis des seniors.

Développer la vie de quartier

De nombreuses propositions ont été formulées afin de développer la vie de quartier, par exemple en soutenant la création d’activités socio-culturelles et sportives ou en améliorant la circulation de l’information entre les habitant-e-s, les partenaires et les commerçant-e-s. Ainsi une plateforme numérique interactive devrait être créée, permettant de faciliter l’entraide de proximité.

Encourager la participation des jeunes et des enfants dans l'espace public

Des espaces de parole seront créés pour les jeunes, de manière à faciliter l’organisation d’événements par et pour eux. Une promotion de la Boîte à boulots sera effectuée par les équipes de terrain auprès des habitant-e-s et des partenaires locaux afin de favoriser l’engagement de jeunes du quartier.

Renforcer les solidarités vis-à-vis des seniors

Pour rompre l’isolement des aîné-e-s, une association de seniors sera créée afin de développer des activités entre les plus âgé-e-s, mais aussi intergénérationnelles. Un local dédié à ces activités devrait être mis à disposition par l’Antenne sociale de proximité.

Un tableau de synthèse, avec des indicateurs et un échéancier, est publié en annexe du Plan d'actions, à télécharger ci-dessous.

Contact

Corinne Cornaglia

Responsable de structure sociale

Suisse

Tél. 022 418 97 90/95 95

Courriel

Télécharger la vCard

Téléchargements

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05