Un plan propreté pour conserver une ville attractive et durable

La Ville de Genève publie son premier plan propreté pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux tout en impliquant davantage les citoyens, citoyennes et les acteurs privés.

Image
camion de la voirie la nuit

«Même si nous avons déjà de bons résultats en matière de propreté, nous ne devons pas nous en contenter», insiste Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et de sports. «Dans ce domaine, les attentes de la population sont importantes et la propreté demeure essentielle pour conserver une Genève attractive et durable».

Ce plan s’inscrit aussi dans un contexte où les défis sont multiples. «Les surfaces à nettoyer en Ville de Genève ont augmenté de 6% depuis 2015 et les habitudes de consommation, comme la vente à l’emporter par exemple, entraînent une pression accrue sur l’espace public et les déchets toujours plus nombreux», poursuit la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis.

Des marches dans les quartiers pour identifier des pistes d'amélioration

Au cours de l’année dernière, la magistrate a organisé huit marches dans les quartiers avec les associations d’habitant-e-s mais aussi les employé-e-s de la Voirie et de la police municipale. Objectif: identifier ce qui peut être amélioré et s’adapter à de nouveaux usages.

Une stratégie globale et cinq objectifs

Couplés aux observations des services municipaux, ces constats de quartier ont débouché sur une stratégie globale qui va guider et orienter le travail de la Voirie dans les années à venir. Avec cinq objectifs principaux:

  • Optimiser la qualité du nettoiement, en utilisant des technologies innovantes;
  • Renforcer la lutte contre les incivilités;
  • Stimuler les initiatives citoyennes;
  • Sensibiliser le jeune public aux bons gestes;
  • Favoriser une gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement.

Les différents objectifs sont détaillés dans le plan propreté, à télécharger en bas de page.

On relèvera notamment la volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour déployer des mesures objectives de la propreté sur le terrain afin de mener des actions et d’allouer les forces au bon endroit, au bon moment.

Il s’agira aussi d’équiper la voirie d’engins moins polluants, avec une augmentation de 50% du nombre de balayeuses électriques et l’achat de dix camions électriques d’ici à 2024.

Outre les campagnes de sensibilisation qui se poursuivront, la Ville renforcera la verbalisation des incivilités et notamment du littering. En 2021, 690 infractions pour littering ont été verbalisées sur l’espace public, un record.

Initiatives citoyennes et partenariats avec les acteurs privés

Les initiatives citoyennes seront favorisées et encouragées, à travers la mise à disposition de matériel par la Voirie et des outils numériques qui permettront de coordonner l’engagement de la société civile dans des opérations de nettoiement ponctuelles. Des acteurs privés, et notamment ceux de la restauration rapide, seront invités à limiter l’impact de leurs déchets sur l’espace public. Des partenariats dans le domaine sont appelés à se développer.

Promotion et amélioration du tri

Conformément au plan climatique de la Ville, l’amélioration du tri et notamment l’augmentation du nombre d’écopoints de quartier sont prévues. La promotion du tri, y compris auprès des jeunes générations, sera renforcée dans les écoles primaires situées sur le territoire de la Ville.

Un dispositif renforcé en période estivale

Enfin, chaque été, la voirie va adapter son dispositif pour répondre à un afflux d’utilisateurs et utilisatrices sur l’espace public. Une mesure qui est déjà en vigueur. Depuis le 1er avril dernier, plus de 50 écopoints supplémentaires (s’ajoutant aux 139 existants dans les quartiers) et une centaine de gros contenants (s’ajoutant aux 3100 poubelles existantes en Ville) ont été installés dans des lieux à forte fréquentation. Les moyens humains sont aussi renforcés pour le ramassage au sol et la levée des contenants.

Contact

Cédric Waelti

Département de la sécurité et des sports

Conseiller de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 24 82

Por. + 41 79 596 19 79

Courriel

Télécharger la vCard

personnes assises sur un mur au bord du lac avec un Jet d'eau en arrière fond
Titre du bloc

Un plan propreté pour une Genève attractive et durable

32 pages

Article modifié le 25.05.2022 à 17:20