Cette page est également disponible en English !

Plan stratégique de végétalisation 2030 (PSV 2030)

Le Plan stratégique de végétalisation 2030 (PSV 2030) présente une vision à long terme afin de conjuguer un développement urbain contrôlé, avec une augmentation de la part du végétal en ville.

Image
image d'extérieur avec des arbres

Plan stratégique de végétalisation en ville: volet opérationnel

Dans la continuité du Plan de Végétalisation de la Ville en 2030, établi par SEVE, et en vue de planifier la végétalisation urbaine de demain, le Département des constructions et de l’aménagement, a élaboré un volet plus opérationnel, intitulé «Plan stratégique de végétalisation 2030 – objectifs et mise en œuvre» (PSV 2030). Celui-ci vise à définir les objectifs et les actions à entreprendre sur le territoire communal.

Cette démarche s’inscrit résolument dans le cadre du Plan directeur communal «Genève 2020», adopté en 2009, l’un des postulats posé par ce dernier étant de renforcer la nature en ville et sa biodiversité, et plus particulièrement d’accompagner le développement futur par la création de nouveaux espaces verts. Le PSV 2030, accompagné d’un diagnostic approfondi de la situation actuelle et des besoins futurs, présente une vision à long terme qui vise à conjuguer un développement urbain contrôlé, avec une augmentation de la part du végétal en ville. Un accent particulier est également mis sur l’entretien des espaces de verdure existants et sur le renforcement de la biodiversité.

Mesures proposées

Ce plan stratégique identifie non seulement les principaux objectifs politiques de la Ville de Genève, mais propose également une série de mesures, réparties dans le temps et touchant l’ensemble du territoire communal. De plus, il encourage les initiatives citoyennes et les entreprises et les associations à participer à la démarche de manière encadrée.

La surface totale des mesures proposées dans le PSV 2030 s’élève à environ 56 hectares (la superficie totale de la Ville est de 1600 hectares). Dans un cadre aussi densément urbanisé que celui de la Ville de Genève, la grande majorité des interventions consistent à renforcer la végétation existante sous différentes formes et à rendre accessibles au public des espaces verts existants.

Cependant, le PSV 2030 vise également à transformer 2 hectares d’espaces imperméables en surfaces végétalisées. Cet objectif, qui paraît modeste n’en est pas moins important, étant donné qu’il porte sur des quartiers densément peuplés dans lesquels le maillage d’espaces végétalisés est le plus faible en dehors des grands parcs (ex. quartiers des Pâquis, de Plainpalais, de la Jonction et du PAV (Praille-Acacias-Vernets).

Téléchargements

Contact

Service d'urbanisme

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224186050

Fax. +41224186051

Courriel

Service d'urbanisme

Télécharger la vCard

Article modifié le 04.06.2020 à 14:39