Cette page est également disponible en English !

La porcelaine à l'honneur au Musée Ariana

Jusqu'au 6 septembre, la nouvelle grande exposition temporaire du Musée Ariana "Meissen - Folies de porcelaine" propose une plongée dans la grande aventure que fut la découverte, en Europe, de la porcelaine.

En savoir plus sur le Musée Ariana

Texte
Image
Meissen - Folies de porcelaine

Mille ans après la Chine, le premier objet créé dans ce matériau précieux voit le jour, à Meissen (Allemagne), au début du 18e siècle, et cela au gré de multiples aventures – rocambolesques parfois et certainement romanesques.

Ce sont les débuts de la manufacture et ses principaux protagonistes – tels que Böttger, Höroldt, Kändler – qui sont mis en lumière. Au-delà des pièces exceptionnelles exposées, toutes issues de huit collections privées suisses, c’est tout un pan de l’histoire de l’art présenté au public. Comment par passion, convoitise ou opportunisme, des hommes se sont lancés dans la quête d’un graal, la découverte de la porcelaine, véritable or blanc, au risque d’y perdre leur fortune et parfois même leur raison.

Jusqu'au 6 septembre 2020 au Musée Ariana

Site web de l'exposition

Visites commentées

  • Visites publiques les dimanches : 9 février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin et 6 septembre 2020 à 11h ; 17 mai 2020 à 14h | (Entrée payante, visite gratuite, sans inscription)
  • Visite de presse sur demande
  • Vernissage : jeudi 6 février 2020, à 19h

Contact

Laurence Ganter

Chargée de communication

Suisse

Tél. +41 22 418 65 61

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 06.02.2020 à 14:07