Une barrière de séparation interdisant le trafic de transit à la place De-Grenus est désormais posée. La circulation sur la place De-Grenus sera ainsi réservée à l’accès au parking souterrain de MANOR et aux ayants droit à partir du 21 août. L’objectif est de supprimer le trafic de transit dans les ruelles étroites de ce quartier historique, de sécuriser les déplacements de piéton-n-es et des cyclistes afin d’améliorer la qualité de vie des habitant-e-s.
Aménagement d’une barrière
Depuis le printemps 2020, un schéma de circulation est en place à l’essai dans le quartier de Saint-Gervais, interdisant la circulation du trafic motorisé sur la rue et place De-Grenus. Seul l’accès au parking Manor est autorisé pour le trafic motorisé privé.
Cette mesure avait été prise dans l’objectif d’apaiser le trafic dans ce quartier constitué de petites ruelles historiques non adaptées au trafic motorisé. Un bilan de cette mise à l’essai réalisé par un bureau d’ingénieur a démontré que la mesure d’interdiction portait ses fruits et avait permis de supprimer une partie du transit. Il a été cependant constaté qu’un transit illicite subsistait.
Aussi, afin de faire respecter l’interdiction de circuler, un obstacle physique s’est avéré nécessaire, avec l’installation d’une barrière de séparation sur le domaine public à l’entrée et sortie du parking MANOR. Désormais seul l’accès du parking sera possible et tout transit sera supprimé.
Cet aménagement est effectif depuis ce jour. Des agent-e-s de sécurité sur place accompagneront la mise en place de cette interdiction en distribuant des avis d’information aux automobilistes aux abords de la place De-Grenus durant environ 4 semaines.
Circulation modifiée
Circulation interdite
La circulation des véhicules individuels motorisés est ainsi interdite sur la rue De-Grenus et la place De-Grenus, à l’exception des ayants droit, à savoir:
- les usagers et usagères du parking MANOR aux heures d’ouverture du magasin,
- les taxis,
- les transports handicapés,
- la logistique HSBC,
- les services d’urgences,
- les services communaux.
Circulation restreinte
Les rues d’accès sont également concernées par cette restriction:
- La rue Paul-Bouchet (accès entrant et sortant);
- La rue Rousseau (accès entrant et sortant);
- La rue De-Grenus (accès entrant et sortant);
- La rue du Cendrier (accès entrant);
- La rue des Etuves (accès sortant);
- La rue Kléberg (accès sortant).
Zones de livraison
Les zones de livraisons restent inchangées à savoir:
- 3 cases sur la rue Rousseau;
- Le long de la rue de Coutance, de l’ouverture des magasins à 11h30.
Les contrôles seront accrus pour sanctionner l’usage illicite de stationnement et réserver ces zones aux livreurs de tous les commerces adjacents.
Eléments directeurs
Le cadre d’intervention de cette mesure s’inscrit dans une planification plus large, dont les lois et les plans directeurs intègrent la volonté de donner à l'hypercentre de la Ville de Genève une priorité pour l’apaisement du trafic: favorisation de la mobilité douce et des transports en commun, réduction et surtout maîtrise du trafic de transit sur les rues de quartier.
- La loi LMCE: priorité aux modes doux et TC dans la zone 1 (centre-ville)
- Le plan climat: lutte contre les îlots de chaleur
- Les plans directeurs cantonal et communal: protection des quartiers, sécuriser les modes doux, espace public pour les personnes à mobilité réduite et les enfants.
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Article modifié le 21.08.2023 à 14:37