Près de 120 000 personnes ont profité des buvettes et animations estivales situées en Ville de Genève

La Canopée, l'Asphalte et plusieurs buvettes estivales ont offert au public de quoi boire un verre, se détendre et pratiquer diverses activités. A l'heure du bilan, ces différents espaces éphémères ont connu une belle fréquentation.

Rubrique associée

Image
Un cours de gym à la canopée sur le quai Gustave Ador

La Canopée

Espace éphémère dédié à la détente, au bien-être et au sport, la Canopée (quai Gustave Ador) a fermé ses portes il y a quelques jours. En trois mois d’activités, buvette comprise, le site a été fréquenté par près de 42 000 personnes.

Près de 294 cours gratuits de sport ont été donnés par des coachs certifiés dans 15 disciplines différentes. Dans un environnement ombragé et végétalisé, les cours de Pilates et de yoga ont été particulièrement prisés. A noter que les cours ont été suivis à 85% par des femmes.

"Le succès de ce format qui promeut une pratique sportive encadrée mais sans contrainte se confirme chaque année" observe Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département des sports et de la sécurité. "La Canopée avec son offre sportive et sa buvette végétalisée est une bonne synthèse entre le sport bien-être, l’animation et la mise en place d’une structure harmonieuse qui permet de valoriser la Rade".

L'Asphalte

Outre la Canopée, la Ville a remis sur pieds cet été, sous les anciennes halles de la Jonction, l’Asphalte dédiée aux sports urbains et organisée avec le soutien financier de la Banque J. Safra Sarasin. Cet espace a attiré de nombreux jeunes adultes sur les terrains de basket 3x3, padel, pickleball, beach-volley, football 5x5 et autre piste de pumptrack. Chaque mardi, la priorité était donnée au football féminin entre 16h et 21h, ce qui a été apprécié par de nombreuses footballeuses. Entre le 1er juin et le 10 septembre, 16 000 personnes ont pu profiter des activités et installations proposées.

Le Cormoran

Les nouvelles buvettes estivales mises en place par la Ville au bord de l’eau et confiées à des privés ont elles aussi bien fonctionné. Située sur le quai du Mont-Blanc, aménagée dans une atmosphère maritime agrémentée d’une vaste terrasse et proposant divers spectacles (concerts/stand-up), le Cormoran a attiré près de 38 000 personnes. L’établissement a fermé ses portes hier. Il reviendra évidemment l’été prochain.

Urban

Sur le quai du Rhône, la buvette Urban qui a organisé elle aussi plusieurs animations, dont des tournois de tennis de table, a compté 14 300 personnes sur son site pendant sa période d’exploitation, du 16 juin au 17 septembre. Là-aussi, la buvette rouvrira l’été prochain.

Buvettes de quartier

A noter encore la belle fréquentation de plusieurs buvettes de quartier.

Roulotte du parc des Cropettes

Confiée à une association, avec une multitude d’activités gratuites (yoga, échecs, etc.) la roulotte du parc des Cropettes a attiré près de 7'000 personnes à ce jour. Elle fermera ses portes au 1er octobre.

Buvette Voies-là

Située dans le quartier de Saint-Jean, sur les voies couvertes, la buvette Voies-là a quant à elle drainé près de 6'000 personnes. Elle reste ouverte jusqu’au 30 septembre.

Contact

Cédric Waelti

Département de la sécurité et des sports

Conseiller de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 24 82

Por. + 41 79 596 19 79

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 18.09.2023 à 12:04