Prix IDDEA 2021: les inscriptions sont ouvertes!

Le Prix IDDEA lance sa neuvième édition et appelle toute personne intéressée à soumettre son idée de projet durable jusqu’au 14 mars 2021 sur le site www.prix-iddea.ch. Le Prix IDDEA vise à encourager la création d’entreprises durables à Genève. Les lauréat-e-s peuvent remporter jusqu’à CHF 20'000.- pour lancer leur entreprise. Un prix spécial autour de l’alimentation et/ou l’agriculture durable sera remis, Genève ayant été nommée Ville du Goût 2021.

Image
Prix IDDEA 2020

La particularité du Prix IDDEA: il s’adresse à toute personne ayant une idée et qui souhaite développer une entreprise durable et innovante dans le canton de Genève. Aucune connaissance spécifique en gestion d’entreprise n’est demandée. Les candidatures se font par un court questionnaire en ligne. Seuls les critères de durabilité et de viabilité sont requis pour être sélectionné-e-s. «Le processus de candidature est extrêmement simple car il ne nécessite notamment pas de formalisation d’un modèle d’affaire ou d’un business plan qui sont souvent un frein pour les candidat-e-s n’ayant pas de formation économique», précise Christophe Barman, président du comité d’organisation.

Six mois de formation offerts aux candidat-e-s sélectionné-e-s

Parmi les candidatures reçues, 15 seront retenues et recevront une formation de 6 mois entièrement financée grâce au soutien des partenaires du Prix. Ce programme de formation leur permettra de transformer leur idée en un véritable plan d’affaires. Choisir son modèle d’affaires, étudier son marché, réaliser un prévisionnel financier ou une stratégie de communication sont autant de sujets abordés durant cette période. Les candidat-e-s auront également l’opportunité de participer à trois soirées de «speed-mentoring» qui leur permettra, d’une part, d’échanger sur des problématiques très précises avec des expert-e-s du domaine et, d’autre part, d’élargir leur réseau et de partager leur expérience avec d’autres entrepreneur-e-s qui démarrent leur activité. «La force du prix IDDEA réside dans sa capacité à réunir autour des mêmes valeurs d’entrepreneuriat durable des candidat-e-s de tous horizons», ajoute Christophe Barman.

Quatre prix mis en jeu pour lancer son entreprise

Au terme de cette formation, les candidat-e-s devront remettre un business plan. Un jury se chargera d’élire les trois projets ayant le meilleur impact social et écologique tout en représentant un bon potentiel économique. Ces derniers se verront remettre: un 1er prix de CHF 20'000.- offert par la Ville de Genève; un 2e prix de CHF 10'000.-, offert par la FER Genève et un 3e de CHF 5'000.- par SIG. Le public décernera quant à lui un quatrième prix de CHF 2'500.-, offert par Ecoservices, lors de la soirée de gala qui aura lieu fin novembre.

Un prix spécial «Genève Ville du Goût»

En sus des quatre prix historiques remis chaque année, un prix spécial «Genève Ville du Goût» sera décerné au meilleur projet en lien avec l’agriculture et/ou l’alimentation durable. En effet, durant les prochains mois, le «bien manger» sera particulièrement à l’honneur, Genève ayant été désignée «Ville du Goût» en 2021 par la Fondation pour la Promotion du Goût. Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif en Ville de Genève en charge du développement durable, «c’est une excellente occasion de stimuler la création de projets dans le domaine de l’alimentation durable. C’est un secteur essentiel de la transition écologique et sociale que nous avons la responsabilité de mettre en oeuvre rapidement».

Liens externes

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Julien Reinhard

Chargé de projets économie locale et durable

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 04.11.2022 à 11:31