Prix suisse de la mobilité FLUX 2022: la Ville affiche sa récompense

La Ville de Genève a reçu le prix FLUX en novembre 2022 pour le nouveau pôle d’échanges de la gare des Eaux-Vives. Ce prix distingue chaque année des aménagements qui offrent un grand confort d’utilisation aux voyageurs et voyageuses, contribuant ainsi à accroître l’attrait des transports publics par rapport aux modes de transport individuels.

Image
Prix Flux Genève

Une récompense visible dans l’espace public

Le 21 mars 2023, la plaque qui matérialise cette récompense a été installée dans l’espace public sur le site de la gare des Eaux-Vives. Elle se situe à proximité de l’arrêt des trams 12 et 17, sur le mur qui longe l’accès à la vélostation, du côté de l’avenue de la Gare-des-Eaux-Vives. Elle a été dévoilée lors d’un petit événement symbolique en présence de Madame Frédérique Perler, conseillère administrative et de Monsieur Serge Dal Busco, conseiller d'Etat.

Le prix suisse de la mobilité

Le prix FLUX est décerné par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE). En 2022, le prix avait pour thème «Les nouvelles interfaces du Léman Express» et c’est la gare de Genève Eaux-Vives qui a été désignée comme gagnante, parmi les cinq gares situées sur sol suisse.

Un pôle d’échanges de qualité

Le jury du prix FLUX a relevé la qualité des nouveaux espaces publics. Ceux-ci facilitent les déplacements entre les différents modes de transport tout en proposant une richesse de lieux (places, esplanade, avenue, promenade) aux ambiances et fonctionnalités différentes. Les espaces publics ont en effet été conçus en tant que lieux structurants du quartier et non pas comme des espaces résiduels. Une attention particulière a été portée à leur réalisation, avec la mise en place d’éléments participant à la réduction des îlots de chaleur.

Une gouvernance exemplaire

Le mode de gouvernance exemplaire a également été très apprécié. Cette démarche a permis d’assurer une cohérence sur l’ensemble du site malgré la complexité du projet et de faire primer l’intérêt collectif.

Un nouveau quartier encore en construction

La gare des Eaux-Vives constitue un pôle majeur de mobilité, avec la desserte ferroviaire du Léman express, de nombreuses lignes de transports publics (trams, bus et cars régionaux) et des aménagements pour les mobilités douces. Un nouveau quartier est en développement autour de ce pôle multimodal, avec des logements, des équipements publics, des commerces et des activités. La deuxième étape de travaux est encore en cours.

Auteurs du projet

Projet lauréat du concours d’aménagement organisé par la Ville de Genève en 2011:
MSV architectes urbanistes, François Gschwind, concepteur lumière, Groupement TBS (Tingénierie SA – B+S Ingénieurs conseils).

Liens externes

Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 20.02.2024 à 11:34