Proclamation des lauréat-e-s 2021 de cinq bourses de la Ville de Genève destinées aux artistes dans le domaine des arts visuels

La Ville de Genève a décerné, mardi 7 septembre 2021, les deux Bourses de la Ville de Genève - Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland (BLCG) pour la jeune création contemporaine.

Image
visuel de la bourse BLCG

La cérémonie s’est tenue en public, et au cœur de l’exposition des œuvres des quinze artistes nominé-e-s, au Centre d’Art Contemporain (CAC). Cette exposition, visible jusqu’au 10 octobre, est l’occasion pour la plupart des artistes invité-e-s de montrer leurs projets, après de longs mois de fermetures forcées et d’annulations. Le palmarès de la soirée s’est complété par l’annonce de trois autres bourses dans le domaine de l’art contemporain: la Bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire, la Bourse pour un projet de médiation en art contemporain, et la Bourse pour artiste de plus de 35 ans.

Les bourses destinées à soutenir la jeune création contemporaine existent depuis 1955. Prises sur les Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland (BLCG), et d’une valeur de CHF 10'000.- chacune, elles offrent ainsi aux lauréat-e-s l’opportunité de développer une recherche personnelle. Le jury de cette année, conscient que la situation sanitaire a particulièrement impacté la scène artistique, a souhaité inviter le nombre maximum de participant-e-s, soit quinze artistes. La somme de CHF 2'000.- a été attribuée à chacun et chacune pour participer aux frais de production de l’œuvre.

Lauréat-e-s des Bourse Ville de Genève – Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland

Les lauréat-e-s pour les Bourses de la Ville de Genève - Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland pour la jeune création contemporaine 2021 sont: 

Bourse Ville de Genève – Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland Arts appliqués

Marc Eicher (1990*)

Les membres du jury saluent la pertinence du processus, et l’audace de la proposition. Le projet consiste en la création de vêtements, avec une approche historique et anthropologique ; Marc Eicher a habillé des statues grecques issues de la collection des moulages de l’Université de Genève, questionnant ainsi l’Histoire et l’histoire de chaque vêtement, fabriqué avec de la soie récupérée, et teinte avec du vin. Marc Eicher est diplômé en Design Mode, et a terminé son Master en Arts Visuels à la HEAD – Genève en 2019.  

Bourse Ville de Genève – Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland Arts plastiques

Chloé Delarue (1986*)

Chloé Delarue était co-lauréate en 2015 de la Bourse Lissignol-Chevalier et Galland en arts plastiques, pour un travail très différent mais déjà en lien avec les nouvelles technologies. Au-delà de la constance de son travail et des nouvelles perspectives qui se dessinent dans l’œuvre présentée au concours de ces bourses, le jury a particulièrement apprécié la manière dont l’artiste interroge les conditions de l’image contemporaine et de sa circulation numérique. Son projet a été choisi à l’unanimité. 

Exposition commune des nominé-e-s

Le Centre d’Art Contemporain accueille pour la 23e année consécutive l’exposition commune des quinze nominé-e-s aux bourses BLCG jusqu’au 10 octobre 2021. Le public pourra découvrir le travail de:

  • Yvan ALVAREZ
  • Hugo BAUD
  • Suzanne BOULET
  • Anaïs DEFAGO
  • Chloé DELARUE
  • Marc EICHER   
  • Sabrina FERNÁNDEZ CASAS
  • Paul HUTZLI
  • Monika Emmanuelle KAZI 
  • Camille LACROIX
  • Vicente LESSER
  • Matheline MARMY
  • Jessica-Maria NASSIF
  • Gabriel NUNIGE
  • Charlotte SCHAER 

Lauréat-e-s d'autres bourses dans le domaine de l'art contemporain

La remise des Bourses pour la jeune création contemporaine est également l’occasion pour la Ville de Genève d’annoncer les lauréat-e-s de trois autres bourses dans le domaine de l’art contemporain:

Bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire

Eden LEVI

Le jury se réjouit de voir le résultat de cette enquête photographique et salue tant la sincérité, l’authenticité et la sensibilité de l’artiste que son impeccable maîtrise formelle.
Il s’agit d’un travail dans l’air du temps, représentatif de la société d’aujourd’hui. Il comporte une multitude d’enjeux et une position politique forte et engagée.

Bourse pour un projet de médiation en art contemporain

Hugo Hemmi, pour le projet «Exposition de sculptures invisibles»

Dans ce projet, Hugo Hemmi invite des membres de la FSA (Fédération suisse des aveugles) ainsi que toute personne intéressée par le sujet de la malvoyance, à rejoindre un groupe de recherche artistique dont l'objectif sera de créer une exposition de sculptures invisibles fictivement réalisées dans l’espace public genevois. Le jury a salué la ténacité et l'engagement d'Hugo Hemmi dans son travail de médiateur depuis plusieurs années, et a particulièrement apprécié l’aspect participatif du projet, ainsi que son originalité et sa poésie. 

Bourse pour artiste de plus de 35 ans, d’une valeur de CHF 35'000.- 

Elena Montesinos 

Le jury a apprécié la pertinence du projet d’Elena Montesinos, dont le caractère rétrospectif, à travers ses propres archives, lui permettra de montrer l’ampleur de son art/activisme à Genève, le nombre de collaborations qu’elle a réalisées et suscitera d’autres opportunités de projets artistiques.

Evénement en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Genève.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’arts visuels (FMAC)

Rue des Bains 34

1205 Genève

Suisse

Centre d'art contemporain

Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
Tél. +41 22 329 18 42
Fax +41 22 329 18 86
info@centre.ch
Site web du Centre d'art contemporain

Voir sur le plan

Article modifié le 13.09.2021 à 17:05