Cette page est également disponible en English !

Projet-pilote de bourses de soutien aux médias

Dans le champ d’action qui est le sien, le Conseil administratif a souhaité mettre en avant des mesures qui créent un maximum de liens entre les médias et leur public, en favorisant leur inscription dans la cité, l’accès à une information de qualité et le débat démocratique. C’est dans ce cadre que la Ville lance un projet-pilote de bourses destinées à soutenir le rôle citoyen, culturel et pédagogique des médias.

Dossier associé

foule de personnes avec caméras et appareils photos

Fondé sur le modèle existant depuis 2013 des Bourses de soutien aux librairies indépendantes, un montant de 57'000 francs est mis à disposition des médias professionnels sous forme de bourses annuelles. Plafonnées dans ce cadre pilote à 15'000 francs, ces bourses doivent permettre l’organisation de débats, de rencontres thématiques ou de tout autre projet pédagogique pertinent, innovant et orienté sur le rôle d’information et de participation des médias.

Ce projet d’aide n’a pas la prétention de répondre seul à la crise structurelle que connaissent les médias, mais bien de soutenir leur inscription dans la vie de la Cité, à valoriser leur apport pédagogique vis-à-vis de l’enjeu de l’accès à une information professionnelle critique, sourcée et structurée, ainsi que leur nécessaire participation au débat démocratique. Ces bourses pourront aussi soutenir des projets de développements  de nouveaux outils numériques médiatiques participatifs, étendant ainsi en ligne ces apports.

La sélection des projets sera faite par un jury composé de trois expert-e-s et de deux fonctionnaires.

Le délai de postulation est fixé au mardi 10 novembre 2020 et les modalités précisées sur la page Bourses de soutien aux médias de la Ville de Genève.

Plan d'action de la Ville de Genève en matière de soutien aux médias

Ce projet-pilote de bourses s’inscrit dans le cadre plus large du plan d’action de la Ville de Genève en matière de soutien aux médias. 

Présenté au printemps, celui-ci entend développer progressivement un soutien et un accompagnement aux médias, dans la crise structurelle à laquelle ils font face. Il s’articule autour de mesures très locales (critères de gratuité des cassettes sur le domaine public, développement des annonces et achats de prestations/partenariats ciblés, soutien aux abonnements à destination de la jeunesse…).

Mais la Ville s’engage aussi pour une action plus large, seule à même de répondre à la crise systémique du domaine, en réunissant à l’échelle romande les principales villes et cantons, notamment en partenariat avec l’association Nouvelle Presse et le projet de Pacte de l’enquête.

Plus d’information: www.geneve.ch/soutien-medias 
 

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel

Présidence du Département de la culture et de la transition numérique

Tél. +41 22 418 95 25

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 12.10.2020 à 10:30