Projet socioculturel au Petit-Saconnex: les habitant-e-s ont des idées!

Sur invitation du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS), plus de 110 personnes ont participé à un atelier en ligne, le 23 mars dernier, pour co-construire un projet socioculturel dans le quartier du Petit-Saconnex. Cette expérience inédite a permis aux habitant-e-s du Petit-Saconnex de partager leurs idées et d’énoncer des propositions concrètes pour favoriser de nouvelles formes de convivialité dans leur quartier.

Cet atelier en ligne s’inscrivait dans le prolongement du Forum social Servette – Petit-Saconnex qui s’est tenu en 2018. L’un des enjeux majeurs du Plan d’actions, qui a été élaboré à la suite de ce Forum, est le développement d’un projet socioculturel à l’attention des enfants, des familles et des jeunes au Petit-Saconnex, dans un secteur en plein essor.

L’atelier en ligne du 23 mars a été introduit par Christina Kitsos, Conseillère administrative chargée du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, qui s’est félicitée de cet exercice d’innovation démocratique qui favorise la capacité d’agir des habitant-e-s, la créativité et l’intelligence collective. La magistrate a rappelé la nécessité d’apporter des solutions au manque d’offre de loisirs pour les familles et les jeunes dans le quartier, ainsi qu’au risque d’isolement des personnes âgées. Une mobilisation qui doit être accompagnée et soutenue par les collectivités publiques.

Les propositions des habitant-e-s

Les discussions ont permis de dégager nombre de propositions dans les domaines suivants:

  • Animations conviviales: mise en place d’un marché, d’une buvette, de soirées dansantes, d’apéritif pour les nouveaux habitant-e-s, etc.
  • Activités sportives: création d’un fitness pour les parents, de sports en extérieur pour toutes et tous, etc.
  • Communication: élaboration d’une plateforme de quartier, etc.

Un groupe de travail sera formé et se réunira durant trois soirées afin de concrétiser un projet socioculturel accompagné par AgoraPublica. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité est par ailleurs à la recherche d’un lieu destiné à accueillir le futur projet.

La majorité des participant-e-s se sont déclarés satisfait-e-s du déroulement de cet atelier en ligne.

ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean

Rue HOFFMANN 8
1202 Genève
Tél. + 41 22 418 97 90
Fax + 41 22 418 97 91
asp.servette.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

Article modifié le 30.03.2021 à 15:18