Cette page est également disponible en English !

Les projets de la transition sont soutenus par G’innove

Depuis 2016, le programme G’innove de la Ville de Genève finance des innovations sociétales sur son territoire, qui favorisent la durabilité urbaine. Le prochain délai pour soumettre un projet est le 7 décembre 2020.

Image
L'équipe de la Manivelle, anciens lauréats de Ginnove

G'innove est un programme d'encouragement à l'innovation sociétale qui existe depuis mars 2016. Il a pour but de soutenir financièrement des projets novateurs, qui sont d’utilité publique, qui améliorent la qualité de vie et qui sont en lien avec les priorités de développement durable de la Ville de Genève.

De mars 2016 à septembre 2020, 196 demandes de financement ont été déposées auprès de G’innove et 62 projets ou mandats ont reçu un financement (32% du total). Les montants alloués ont varié de CHF 250.- à CHF 80'000.-; habituellement ils se situaient autour de CHF 10’000-30'000.-. 

Sur les 23 projets ayant reçu un financement en 2020:

11 sont déjà fonctionnels ou à bout touchant. La majorité d’entre eux contribuent à la transition écologique de notre territoire, comme:

D’autres projets favorisent l’épanouissement et l’expression sociale de chacun-e, comme l’incubateur de projets genre BØWIE ou les Ateliers de gestion administrative personnelle de l'Association Autonomia. D’autres encore stimulent l’émergence de nouveaux projets : Festival de hackathons Open Geneva, Hackathon Versus Virus.

12 des projets soutenus cette année sont encore en cours de développement et déploieront leurs effets en 2021; il s’agit de:

  • Logair, un projet de capteurs mobiles de particules fines à monter sur des vélos;
  • Caroster, une application de covoiturage pour les activités de groupe;
  • Itopièces, un service permettant de remettre en usage des pièces informatique de seconde main;
  • Eyesmart, un lieu d’apprentissage pour décoder les stéréotypes et images fausses;
  • la Scierie mobile des Deux rivières qui permettra de valoriser le bois coupé à Genève;
  • la Podcast factory de l’association The Spot, qui fera connaître les initiatives genevoises en lien avec la transition écologique et les droits humains;
  • la bande dessinée «parole de déchet »de l’association Tricrochet, qui appuiera leur travail de sensibilisation en milieu scolaire;
  • le restaurant Vroom!, futur lieu de travail pour personnes sourdes et de rencontre avec le public bien-entandant;
  • Green up!, un projet d’application porté par une adolescente, dans le but de favoriser les comportements écologiques de ses pairs. 

Enfin, les résultats de trois études sur des sujets émergents, financées via G’innove vont bientôt paraître: urbaconfort de l’hepia, sur le réchauffement dans les villes et l’impact des îlots de chaleur sur les seniors, ainsi que GeFlyLess sur les moyens permettant de diminuer le recours à l’avion et Genève, ville de la mode responsable toutes deux menées par l’Université de Genève (Sociologie).

Retrouvez la liste de tous projets soutenus depuis 2016 sur la page www.geneve.ch/ginnove.

Prochain délai pour déposer un dossier

Le prochain délai pour postuler sera le 7 décembre 2020, pour des projets qui débuteront au printemps 2021. N'hésitez pas à contacter le secrétariat de G'innove si vous avez des questions (@email).

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : G'innove

Secrétariat de G'innove

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 19.11.2020 à 12:31