Quai des Bergues: chantier ouvert au public

Vendredi 9 juin 2017, entre 11h et 15h, le public est invité à se rendre sur le quai des Bergues pour découvrir les travaux en cours.

Image
Quai des Bergues

La Ville de Genève est en train de démolir l’encorbellement du quai des Bergues. En effet, cette structure en porte-à-faux, qui s’avance au-dessus des eaux du Rhône, avait été ajoutée dans les années 1970 pour élargir le quai. Elle a depuis subi d’importantes dégradations, à tel point qu’elle a dû être fermée pour des raisons de sécurité. Une réparation ne pouvant être envisagée, elle est aujourd’hui démolie.

Largeur d'origine

Ces travaux sont également l’occasion de rénover le mur de quai. Les «cadettes» (parties supérieures du mur) sont reconstruites en pierre de taille, ainsi que certaines parties endommagées du mur. Les garde-corps et l’éclairage sont également remis à neuf. Dans un deuxième temps, le quai sera réaménagé dans sa largeur d’origine.

En parallèle, les Services industriels de Genève procèdent à des travaux pour le réseau Genilac, dont l’objectif est de rafraîchir et de chauffer le centre de Genève grâce à l’eau du lac.

Chantier ouvert au public: vendredi 9 juin, 11h - 15h

L’accueil du public s’effectuera en continu sur le pont de la Machine, à proximité du quai des Bergues. Sur place, les visiteurs pourront bénéficier des commentaires de spécialistes en charge de cette rénovation, de plusieurs métiers différents (ingénieurs civils, architectes, contremaîtres, historiens, etc).

Les maîtres d’ouvrages souhaitent ainsi faire découvrir aux genevois-e-s les particularités de ces travaux hors du commun, qui se déroulent dans le site privilégié de la rade.

Monsieur Rémy Pagani, maire de la Ville de Genève, sera présent sur les lieux à partir de 12h.

La Ville de Genève désire par cette action valoriser ses chantiers et montrer à la population différents types de réalisations et d’ouvrages. Cet événement fait suite aux portes ouvertes des aménagements de l’école de Chandieu et à la visite du chantier du pont de Carouge, organisés tous deux en 2016.

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 01.07.2020 à 15:02