Genève se pare d’orange pour sensibiliser l’opinion publique à l’élimination des violences sexistes et sexuelles

Pour la neuvième année consécutive, la Ville de Genève, en collaboration avec les clubs genevois Soroptimist International, éclairera en orange ses monuments emblématiques pour sensibiliser l’opinion publique à l’élimination des violences sexistes et sexuelles.

Image
Elimination des violences à l’égard des femmes

En plus des lieux marquants déjà éclairés les années précédentes, pour la première fois le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard sera illuminé du 24 au 26 novembre. Le Grand Théâtre et le Musée Rath (aux mêmes dates), ainsi que le phare des Pâquis et la statue de la Brise (du 24 novembre au 10 décembre) seront également revêtus d’orange. Le Jet d’eau se joindra à l’opération grâce aux SIG le soir du 25 novembre.

Cette opération d’éclairage fait partie du soutien apporté par la Ville de Genève à la campagne onusienne «TOUS UNiS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles!», qui se déroule du 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.

Campagnes et actions de sensibilisation: la Ville s’engage

La démarche internationale menée autour du 25 novembre coïncide avec les engagements locaux pris par la Ville de Genève autour de deux axes indissociables, la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et la prévention des violences de genre.

Par le biais du Service Agenda 21-Ville durable, en collaboration avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences de l’Etat de Genève (BPEV) et plusieurs partenaires associatifs et institutionnels, la Ville est par ailleurs engagée tout au long du mois de novembre dans une campagne de sensibilisation sur le territoire genevois. Le site internet 25novembre-geneve.ch permet de découvrir la programmation événementielle et les actions de visibilité en cours depuis le 6 novembre, afin de rappeler que les violences à l’encontre des femmes et des minorités de genre sont inacceptables et encore bien trop prévalentes.

Depuis une dizaine d’années, la Ville de Genève mène en effet des campagnes et des actions de sensibilisation en collaboration avec le réseau associatif genevois. Depuis 2019, un accent spécifique est notamment mis sur la prévention du sexisme et du harcèlement sexuel dans l’espace public, à travers le plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville».

Enfin, elle soutient le travail essentiel de plusieurs associations locales actives dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, que ce soit en matière de prise en charge et d’accompagnement des victimes ou pour le déploiement de mesures de prévention.

Des lanternes pour les victimes de féminicide

Dans le même esprit de solidarité et de sensibilisation sur l’urgence d’éliminer toute violence fondée sur le genre, une cérémonie se déroulera le 26 novembre à 18h aux Bains des Pâquis, en présence notamment de M. Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, et de Mme Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat. Des lanternes de couleur orange seront allumées et mises à l’eau en souvenir des 18 femmes victimes de féminicide en Suisse en 2023.

Pour plus d’informations: www.25novembre-geneve.ch

Contact

Yannick Richter

Service des relations extérieures et de la communication

Chargé de l’information du Conseil administratif

Tél. + 41 22 418 29 11

Por. + 41 76 338 43 69

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 22.11.2023 à 15:24