Pour la huitième année consécutive, la Ville de Genève a décidé, en collaboration avec les clubs genevois Soroptimist International, d’éclairer en orange quatre monuments emblématiques de Genève pour sensibiliser l’opinion publique à l’élimination des violences à l’égard des femmes.
La Ville de Genève apporte ainsi son soutien à la campagne onusienne «TOUS UNiS! L’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles - Orangeons le monde!» qui se déroule dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
Des multiples actions du 25 novembre au 10 décembre
De multiples actions auront ainsi lieu du 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.
Monuments éclairés
En collaboration avec les clubs genevois Soroptimist International, la Ville de Genève a décidé d'éclairer chaque soir en orange les monuments suivants, pour sensibiliser l'opinion publique à l'élimination des violences à l'égard des femmes:
- le phare des Pâquis (du 25 novembre au 10 décembre);
- la statue de la Brise (du 25 novembre au 10 décembre);
- le Grand Théâtre (du 25 au 27 novembre);
- le Musée Rath (du 25 au 27 novembre).
Une cérémonie aux Bains des Pâquis
Dans cet esprit de solidarité et de sensibilisation de l’opinion publique sur l’urgence d’éliminer toute violence fondée sur le genre, une cérémonie se déroulera le 2 décembre à 18h aux Bains des Pâquis en présence du Conseiller administratif Alfonso Gomez: des lanternes de couleur orange seront allumées en souvenir des femmes victimes de féminicide en Suisse en 2022.
Campagnes et actions de sensibilisation: la Ville s’engage
La Ville de Genève s’associe pleinement à cette démarche internationale, qui coïncide avec ses engagements locaux en matière de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences de genre. Depuis une dizaine d’années, elle mène en effet des campagnes et des actions de sensibilisation, en collaboration avec le réseau associatif genevois.
Depuis 2019, un accent spécifique est mis sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans l’espace public, à travers le plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville». Enfin, elle soutient le travail essentiel de plusieurs associations locales actives dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, que ce soit en matière de prise en charge et d’accompagnement des victimes ou pour le déploiement de mesures de prévention. L’édition 2022 de la campagne s’enrichit d’un volet spécifiquement destiné aux témoins, pour les encourager à participer à un environnement urbain bienveillant.
Plus d'informations
Plus d’informations sur www.geneve.ch/zero-sexisme.
Contact
Philippe d'Espine
Chargé de l'information du Conseil administratif / Information officer of the Executive Council
Suisse
Article modifié le 29.11.2022 à 08:45