Quatre nouveaux projets durables primés au Prix IDDEA 2022

Le Prix IDDEA a dévoilé les lauréat-e-s 2022 lors de sa traditionnelle Soirée de Gala, qui a récompensé les entrepreneur-e-s ayant réussi à transformer leur idée en plan d’affaires concret. Le public réuni à la Salle communale de Plainpalais, à l’occasion de cette édition qui marque ses 10 ans, a ainsi découvert les projets porteurs d’innovation durable qui ont convaincu le jury et voté pour leur coup de coeur.

Image
Prix IDDEA 2022

En cette fin d'année 2022, la Soirée de Gala fut l’occasion de fêter les 10 ans du Prix IDDEA, qui oeuvre en faveur de l’entrepreneuriat durable sur le territoire genevois. Créé et lancé par la Jeune Chambre Internationale de Genève (JCI) en 2012, ce concours s’est positionné en une décennie comme un acteur incontournable pour les initiatives à impact de la région, en stimulant l’émergence d’idées innovantes et en encourageant les porteuses et porteurs de projet à les concrétiser.

Une rétrospective présentée en vidéo lors de la soirée est revenu sur la genèse du concours et son évolution, et a partagé les témoignages d'entreprises passées par ses rangs, telles que La Corde A Linge, Vélovoyage, Les Chèvres de la Touvière ou encore Les Deux Rivières. Au fil des ans, ce ne sont pas moins de 150 projets qui ont bénéficié de l’encadrement proposé par le Prix pour passer d’une idée à un projet d’entreprise viable, et ce grâce au soutien sans faille de ses partenaires (APRÈS-GE, Fondetec, GENILEM, Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève), Services Industriels de Genève (SIG), FIDES, JCI Genève et la Ville de Genève).

De l’idée au projet d’entreprise en six mois

Cette année le jury du Prix IDDEA a reçu près de 70 candidatures, pour finalement évaluer 12 finalistes actifs dans des domaines aussi variés que l’alimentation, le e-commerce ou encore la santé. Le 11 novembre dernier, ces entrepreneur-e-s en herbe ont présenté leur projet afin d’en défendre la composante durable et son potentiel économique. «Durabilité doit rimer avec viabilité. C’est essentiel pour que le projet soit pérenne et ait donc véritablement l’impact escompté» précise Christophe Barman, président de l’association. A cette fin, les porteuses et porteurs de projet ont bénéficié durant six mois d’un programme complet offert par les partenaires du Prix, visant à les outiller pour traduire leurs idées en plans d’affaires réalistes.

Le jury a eu la lourde tâche d’évaluer les projets en fonction de critères économiques, écologiques et sociaux, mais aussi selon la qualité de leur business plan et de leur pitch. Les lauréat-e-s ont été révélé-e-s à la Salle communale de Plainpalais à l’issue des présentations des candidat-e-s finalistes, qui ont eu 2 minutes pour «pitcher» au public leur projet d’entreprise durable.

1er Prix: CHIP

Le projet CHIP remporte le premier prix d’une valeur de CHF 20'000.-, offert par la Ville de Genève. Porté par Thomas Stenger, CHIP a pour objectif de déployer un réseau de casiers connectés à Genève pour les livraisons et expéditions de colis en zone urbaine. Une solution qui permettrait de rendre le commerce en ligne plus efficient et d’en alléger l’impact grâce à une meilleure gestion des flux logistiques.

2e Prix: L’Ecrin des Mômes

Le deuxième prix d’une valeur de CHF 10'000.- offert par la FER Genève, est attribué à l’Ecrin des Mômes. Fondé par Marie-Aline et Jérémie Rapp, L’Ecrin des Mômes souhaite oeuvrer en faveur de la jeunesse en proposant un espace bienveillant d’accompagnement pour les 10-15 ans en décrochage scolaire ou en rupture. Une reconnexion à la nature et du coaching assisté par des chevaux constituent les piliers de leur approche.

3e Prix: Natooth

Cristina Ruopolo et Alberto Piasco remportent le troisième prix de CHF 5'000.-, offert par SIG, avec leur projet Natooth. L’ambition de Natooth est de proposer une gamme de produits sans plastique pour l'hygiène dentaire, en lançant tout d’abord un stick interdentaire compostable. Les deux fondateurs souhaitent qu’un petit geste très important pour la santé buccale devienne aussi un bon geste pour l’environnement.

Prix "coup de coeur" du public: Pakolo

Le coup de coeur du public a été attribué à Sébastien Pazmandy et Mallorie Vuille pour leur projet Pakolo qui propose aux entreprises de e-commerces en Suisse d’envoyer leurs biens dans des colis ajustables et réutilisables à l’infini. Il s’agit d’un prix de CHF 2'500.- offert par Ecoservices.

Contact

Service Agenda 21- Ville durable

Gaétan Morel

Chargé de projets

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5

1204

Genève

Eaux-Vives Cité

Suisse

Article modifié le 05.12.2022 à 14:38