Des recommandations pour des villes plus inclusives de leurs communautés LGBTIQ+

A l'occasion du lancement du rapport de la première conférence internationale d’Égides (Alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités), accueillie à Genève en 2021, des pistes de solutions concrètes sont énoncées afin d’agir pour renforcer les sociétés civiles francophones dans une optique d’égalité des droits, notamment à travers les villes et gouvernements locaux.
 

Image
Image du jeu d'eau avec cercles colorés dessus

Le 29 juin 2021, la Ville de Genève a organisé, en mont de la Conférence internationale Egides, une pré-conférence des villes inclusives, avec pour objectif d’adresser plus spécifiquement l’intérêt, la responsabilité et les moyens pour les villes et les autres collectivités locales de mettre en place des politiques inclusives, d’agir activement contre les discriminations et de promouvoir le respect des droits des personnes LGBTIQ+. Une captation vidéo et un rapport thématique permettent de revenir sur les expériences et bonnes pratiques présentées lors de cet événement.

Le rapport combine les constats issus de la conférence internationale d’Égides ainsi que ceux de la pré-conférence sur les villes inclusives organisée par la Ville de Genève, toutes deux tenues du 29 juin au 2 juillet 2021. Avec plus de 40 intervenant-e-x-s et 350 participant-e-x-s, la conférence fut un moment incontournable afin de dresser un état des lieux des enjeux majeurs auxquels font face aujourd’hui les communautés LGBTQI dans l’espace francophone

Lors de la pré-conférence des villes inclusives, la Ville de Genève a souhaité promouvoir l’échange d’expériences et le travail en réseau des villes francophones, tout en leur offrant l’occasion de se donner mutuellement du courage, de se soutenir, dans cette mission indispensable, mais souvent mal comprise. Le rapport de cette pré-conférence, présenté conjointement avec le rapport de conférence d’Égides, met également en évidence l’importance d’associer les communautés LGBTIQ+ à l’élaboration et à la mise en place des politiques publiques les concernant. Comme le souligne Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge de l’Égalité et de la Diversité, «travailler avec les associations et les collectifs qui ont développé une expertise, développer des projets participatifs, co-construire avec les communautés, constituent les meilleurs moyens de rester au plus près des réalités du terrain et de répondre aux besoins spécifiques des différents groupes qui constituent les populations LGBTIQ+.» 

Il y a ainsi été montré que l’espace public, de même que les prestations et services publics, ne sont pas accessibles à tout-e-x-s de manière égale. Les collaborations et partenariats sont nécessaires pour construire ces politiques publiques inclusives des diversités sexuelles et de genre. Le travail avec des organisations locales, nationales et internationales aide à leur élaboration et à leur mise en place pour qu’elles soient efficaces et cohérentes. Néanmoins, les associations sont souvent dans des situations de précarité et travaillent surtout de manière bénévole, il est donc important de leur offrir les moyens de participer activement à la mise en place de ces politiques publiques. 

L’importance d’impliquer les communautés concernées

Par ce rapport, Égides et la Ville de Genève souhaitent sensibiliser les bailleurs de fonds et les institutions publiques à l’importance d’impliquer les communautés concernées et de prendre en compte leurs besoins spécifiques. Pour Laurent Breault, également coprésident d’Égides, «Les apprentissages de cette conférence présentés dans ce rapport seront consolidés et capitalisés, et permettront cette année de nourrir notre réflexion et celle de nos membres vers la conception de stratégies adaptées pour la mobilisation, le plaidoyer et l’action. Ils nous permettront également de transmettre les histoires des personnes LGBTQI francophones dans les mécanismes de plaidoyer internationaux, ces expériences qui révèlent une pensée critique de nos rapports interculturels, nos compréhensions communes de l’un-e et de l’autre et des solutions pour corriger les inégalités.» 

La publication de ce rapport a été rendue possible grâce au soutien:

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 90

Courriel

Télécharger la vCard

A télécharger

Article modifié le 02.03.2022 à 11:16