Cette page est également disponible en English !

Rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine

La Ville de Genève salue la rencontre entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine qui a eu lieu le mercredi 16 juin à la Villa La Grange, réaffirmant ainsi le rôle majeur joué par la Suisse et la Genève internationale sur la scène diplomatique mondiale. Cette rencontre s’inscrit dans la longue tradition helvétique des bons offices.

Image
Sommet Biden-Poutine - Villa La Grange

Lieu d’exception situé au milieu d’un des plus beaux parcs de Genève, la Villa La Grange a abrité mercredi 16 juin la rencontre entre les présidents américain et russe, 36 ans après une autre rencontre historique à Genève, celle entre le président américain et le chef de l'ancienne Union soviétique.

Trente ans plus tôt, en 1955, Genève avait déjà été le lieu d’une réunion historique, celle dite des «Quatre Grands». Pour la première fois depuis 1945, les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale – les Etats-Unis, l’URSS, la France et la Grande-Bretagne – acceptaient de se réunir à Genève, sous l’égide des Nations Unies, pour évoquer la paix et la sécurité.

Le rôle de la Genève internationale

Depuis la fondation de la Croix-Rouge en 1863, la Genève internationale a construit une longue tradition d'accueil d'organisations internationales et non gouvernementales, d'acteurs académiques, de la société civile et du secteur privé. Aujourd'hui, elle accueille 42 organisations internationales, les représentations permanentes de 177 États membres de l’ONU et environ 750 ONG

En tant que siège européen des Nations Unies, Genève est le cœur opérationnel du système multilatéral et le centre le plus actif de la gouvernance mondiale: elle accueille chaque année plus de 3’400 réunions, 182’000 délégué-e-s du monde entier et quelques 4’800 visites de chefs d'État et de gouvernement, de ministres et autres dignitaires. 

Dans un monde confronté à une multitude de défis, il ne se passe pas un jour sans que des décisions-clés soient prises à Genève et ce dans tous les domaines, notamment la santé, les changements climatiques, les droits humains, la transformation numérique, les conflits armés, les réfugié-e-s.

Plus d'informations

Communiqué de presse de la Confédération - 16 juin 2021
Communiqué de presse du Canton de Genève - 16 juin 2021
Communiqué de presse du Canton de Genève - 11 juin 2021

Les images de la galerie sont disponibles sur demande à l'adresse e-mail:
@email

 

Contact

Philippe d'Espine

Chargé de l'information du Conseil administratif / Information officer of the Executive Council

Suisse

Tél. +41 22 418 29 11

Por. +41 79 372 84 59

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 18.06.2021 à 11:54