Le Conseil administratif de la Ville de Genève est très honoré que la Villa La Grange ait été choisie pour accueillir la rencontre entre les présidents américain et russe le mercredi 16 juin prochain. Il souhaite que les échanges entre Joe Biden et Vladimir Poutine puissent être fructueux et constructifs.
La Ville de Genève ayant été sollicitée par la Confédération et le Canton, pas moins de 13 services municipaux ont été rapidement mis à contribution pour assurer les préparatifs de la rencontre et effectuer d’arrache-pied des travaux permettant d’offrir les meilleures conditions d’accueil aux deux délégations.
Le Conseil administratif tient à les en remercier vivement. Il regrette cependant les désagréments que ces travaux peuvent engendrer et remercie la population de sa compréhension.
Nombre d’invités prestigieux
L’histoire du domaine de La Grange, donné à la Ville de Genève en 1917 par son dernier propriétaire, William Favre, se confond avec l’histoire de Genève depuis le 18e siècle. La Villa fut habitée par des familles patriciennes qui n’ont cessé de l’embellir au cours du temps. Elle servit d’écrin discret à nombre d’invités prestigieux qui ont forgé le destin international de Genève et ont fait d’elle un symbole d’hospitalité et d’accueil.
Lieu d’exception situé au milieu du parc, la Villa La Grange abritera mercredi 16 juin 2021 la rencontre entre les présidents américain et russe, 36 ans après une autre rencontre historique à Genève, celle entre le président américain Ronald Reagan et l'ancien chef de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev.
Trente ans plus tôt, en 1955, Genève avait déjà été le lieu d’une réunion historique, celle dite des «Quatre Grands». Pour la première fois depuis 1945, les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale – les Etats-Unis, l’URSS, la France et la Grande-Bretagne – acceptaient de se réunir à Genève, sous l’égide des Nations Unies, pour évoquer la paix et la sécurité.
Plus d'informations sur la sécurité et la circulation
Communiqué de presse du Canton de Genève - 16 juin 2021
Communiqué de presse du Canton de Genève - 11 juin 2021
Les coulisses des préparatifs
Les images de la galerie sont disponibles sur demande à l'adresse e-mail:
@email
Contact
Philippe d'Espine
Chargé de l'information du Conseil administratif / Information officer of the Executive Council
Suisse
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc accessible en fauteuil roulant
Article modifié le 18.06.2021 à 11:54