A l’occasion de sa venue à Genève dans le cadre du Festival du film et Forum international sur les droits humains, le Conseil administratif a rencontré la figure centrale de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaia et sa délégation.
Au cours d’une entrevue au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, l’Exécutif a évoqué avec Svetlana Tikhanovskaia la situation préoccupante des droits humains en Biélorussie et lui a fait part de son soutien dans sa lutte pour la tenue d’élections libres et pour son combat contre les répressions du régime du président Loukachenko.
Capitale des droits humains, la Ville de Genève réaffirme son engagement pour leur respect. Elle appelle ainsi le gouvernement biélorusse à ne pas enfreindre les droits civiques de ses citoyen-ne-s et plaide pour la libération de toutes les prisonnières et tous les prisonniers politiques détenu-e-s en Biélorussie. Le Conseil administratif dénonce les violences policières et condamne l’utilisation disproportionnée de la force à l’encontre des manifestant-e-s. Les responsables des répressions doivent être poursuivi-e-s. Il encourage le gouvernement biélorusse à entamer un dialogue avec l’opposition en vue de la tenue de nouvelles élections libres et démocratiques.
Svetlana Tikhanovskaia, candidate aux élections présidentielles d’août 2020, incarne les aspirations démocratiques de la population biélorusse. Sa visite en Suisse est l’occasion de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics aux nombreuses violations des droits humains en Biélorussie et d’accroître ainsi la pression sur le gouvernement de son pays pour que celui-ci ouvre la voie des négociations pour une transition pacifique du pouvoir.
Contact
Félicien Mazzola
Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et de la transition numérique
Article modifié le 10.03.2021 à 16:42