Cette page est également disponible en English !

Le rendez-vous incontournable de l’été genevois, Musiques en été, revient pour mettre à l’honneur la musique live

Avec Musiques en été, le public pourra profiter gratuitement de cet art vivant, besoin essentiel, qu’est la musique! Même si l’édition 2021 sera, mesures sanitaires obligent, différente et plus intimiste. Organisé par la Ville de Genève, le festival musical sera présent cette année des deux côtés du lac et entièrement en plein air: rive droite dans le cadre majestueux des Conservatoire et Jardin botaniques, et rive gauche à la Scène Ella Fitzgerald, au coeur du parc La Grange. La programmation, toujours aussi exigeante et diversifiée, est cette année majoritairement suisse ponctuée de pointures internationales.

Retrouvez toute la programmation sur le site Musiques en été
Image
affiche colorée avec écrit "Musiques en été" dessus

Deux écrins de verdure

Après l’annulation de Musiques en été en 2020, plus d’une année de crise sanitaire, de confinement et de fermeture du secteur de la culture, le Service culturel propose une édition entièrement à l’extérieur, au sein de deux magnifiques écrins de verdure. Les Conservatoire et Jardin botaniques (CJBG) sur la rive droite et la Scène Ella Fitzgerald du parc La Grange (SEF) sur la rive gauche accueilleront 32 propositions artistiques. Les concerts auront lieu: 

  • tous les mardis et mercredis à 21h aux Conservatoire et Jardin botaniques (CJB)
  • tous les jeudis et vendredis à 19h à la Scène Ella Fitzgerald.

Réunir et mélanger les genres musicaux

Malgré une situation sanitaire encore complexe à gérer, des plans de protection en constante évolution et la difficulté de travailler sur le plan international, Musiques en été propose une programmation mêlant des artistes d’ici et d’ailleurs. La manifestation offre une grande diversité de genres musicaux sur les mêmes scènes avec la volonté affirmée de ne pas distinguer les styles (classique, jazz et musiques actuelles) mais bien de favoriser la découverte et les rencontres artistiques.

Accueillir le public

En concentrant la programmation sur deux scènes extérieures, pour des concerts gratuits, sans réservation et avec des horaires harmonisés, Musiques en été souhaite proposer une manifestation facile d’accès et dans un cadre de verdure agréable en cas de fortes chaleurs. La manifestation sera adaptée aux mesures sanitaires fédérales et cantonales en vigueur.

Une programmation exigeante et diversifiée

Les deux scènes accueilleront la diversité des genres musicaux et proposeront des découvertes artistiques. Par exemple, la chanteuse/musicienne d’origine helvético-ghanéenne OY promet une magnifique ouverture avec son véritable Space opéra, le mardi 6 juillet à 21h aux CJBG. Durant la même semaine, pour les 25 ans de la disparition d’Ella Fitzgerald, l’Orchestre de la Suisse Romande & la chanteuse Afra Kane rendront hommage à la «first lady of Song» sur la scène qui porte son nom (jeudi 8 juillet, Scène Ella Fitzgerald).

Des groupes et ensembles de différents horizons ajouteront une touche multiculturelle à la chaleur de l’été sur les deux rives avec Raúl Monsalve y Los Forajidos (groove afro-vénézuélien, jeudi 22 juillet, SEF), Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou (Gnawa, vendredi 23 juillet, Scène Ella Fitzgerald) ou encore ToodArt, originaires du plateau du Golan syrien, avec un dance floor arabisant (vendredi 30 juillet, SEF). La musique est un langage universel qui se nourrit de sa diversité. Le magnifique Projet Sésame de L’Orchestre de Chambre de Genève le prouve, issu du dialogue entre sept musiciens au parcours migratoire, des musicien-ne-s de L’OCG ainsi que des étudiantes en musicologie de l’Université de Genève (mercredi 4 août, CJBG). Sans oublier Mayra Andrade et sa pop capverdienne (jeudi 19 août, SEF) qui sera suivie le lendemain par les huit musiciens hors-normes de la fanfare Olaïtan, du Bénin, unis pour valoriser la culture du Vaudou (vendredi 20 août, Scène Ella Fitzgerald).

Le volet «classique» casse les codes et se mélange aux musiques actuelles et contemporaines, avec le projet Emotional Landscape, pour une interprétation du répertoire pop de la chanteuse islandaise Björk sur des instruments anciens (jeudi 20 juillet, Scène Ella Fitzgerald). Hypnotisant à écouter et à regarder, l’ensemble de percussions Eklekto nous offrira une expérience à couper le souffle en s’appropriant Drumming de Steve Reich (jeudi 15 juillet, Scène Ella Fitzgerald). Le violoncelle fait son cinéma avec The Swiss cellist et Ophélie Gaillard qui joueront des musiques de films cultes (mardi 24 août, CJB). Ou encore Bach Mirror, projet du pianiste Thomas Enhco et de la percussionniste Vassilena Serafimova dont l’harmonie se rapproche des mondes sonores de Satie, Debussy, ainsi que du jazz (jeudi 26 août, Scène Ella Fitzgerald).

Parmi ces artistes le public pourra vibrer devant Bonnie Banane (mardi 27 juillet, CJB), Alois (mercredi 28 juillet, CJBG), Flèche Love (mercredi 21 juillet, CJBG), Erika Stuky (vendredi 6 août, Scène Ella Fitzgerald), qui s’attaquera au colossal répertoire de Jimi Hendrix ou également avec le guitariste, légende du jazz Bill Frisell Trio (jeudi 29 juillet, Scène Ella Fitzgerald). Et pour finir en beauté, le rappeur genevois Slimka enflammera la Scène Ella Fitzgerald avec Tunnel Vision Show pour la clôture du festival le vendredi 27 août. La belle saison à Genève sera celle de toutes les musiques, un bien culturel essentiel.

Informations pratiques

Le programme complet est disponible dès le mardi 15 juin sur le site de Musiques en été

L’équipe de Musiques en été mettra en place un protocole sanitaire strict respectant les directives fédérales et cantonales en vigueur. Les modalités seront précisées à l’approche du festival sur le site internet de la manifestation.

L’accès aux concerts est gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles et selon les modalités suivantes:

  • accès aux concerts au Conservatoire et Jardins Botaniques: le certificat et test COVID ne sont pas requis; capacité d'accueil: 500 personnes;
  • accès aux concerts à la Scène Ella Fitzgerald du parc La Grangecertificat ou test (PCR de moins de 72h ou test rapide de moins de 48h) COVID et présentation d'une pièce d'identité requis sauf pour les moins de 16 ans; capacité d'accueil: 3000 personnes.

Musiques en été, c'est à vivre du mardi au vendredi du 6 juillet au 27 août 2021!

Ouverture des portes 1h avant le début du concert.

Interviews

L’équipe de programmation est composée de Eve-Anouk Jebejian (Service culturel de la Ville de Genève), Ernie Odoom et Nelson Schaer assistés de Julien et Lorraine Dinkel (Jaydo’s Productions). Elle se tient spécialement à votre disposition pour des interviews: lundi 14 juin de 14h à 18h et mardi 15 juin de 9h à 12h.

Contact presse

Département de la culture et la transition numérique – Service culturel
Gaëlle Amoudruz, chargée de communication T. +41 22 418 65 19 / +41 78 952 01 03
@email

Conservatoire et Jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1
1292 Chambésy
Tél. +41 22 418 51 00
Fax +41 22 418 51 01
Site web du Conservatoire et jardin botaniques

Voir sur le plan

Scène Ella Fitzgerald

Avenue Alice-et-William-FAVRE 19
1207 Genève

Voir sur le plan

Article modifié le 08.07.2021 à 11:45