Rentrée scolaire: de nouveaux équipements pour des prestations de qualité

12'120 enfants ont pris ce matin le chemin de l’école en Ville de Genève, soit 400 de plus que l’an dernier. Cette augmentation régulière des effectifs scolaires et parascolaires (6’600 enfants sont accueillis dans les restaurants scolaires le midi et 3'400 fréquentent le parascolaire à 16 heures) mettent sous tension les équipements mis à disposition par la Ville. Assurer une rentrée sereine et des prestations de qualité est un sacré défi! Tour d’horizon.

Image
Ecole Chandieu

Constructions et équipements

Le Point presse de la rentrée de la Conseillère administrative Esther Alder se déroule dans l’école Liotard, dont la rénovation est agendée à la suite du vote d’un crédit d’étude par le Conseil municipal. L’école agrandie de 7 classes, de 2 salles d’activité, et d’une nouvelle cuisine de production sera disponible en 2025.

En attendant, la Conseillère administrative salue la mise à disposition, dès cette rentrée, de quatre classes supplémentaires au Plantaporrêts, d’équipements parascolaires et de locaux pour jeunes au Pavillon Geisendorf, tandis que l’école de Pâquis-centre entre dans sa dernière phase de travaux.

Deux projets de construction de nouvelles écoles sont déjà en cours, aux Vernets et au Mervelet.

Les enfants plébiscitent une véritable pause de midi

Suite à une vaste enquête réalisée auprès de 700 enfants de 4 à 12 ans par la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud, la Ville travaille avec les Associations de restaurants scolaires et avec le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) pour recentrer les interventions des adultes auprès des enfants pendant le temps de midi.

Par ailleurs, Esther Alder soutient les Associations pour qu’elles puissent proposer 2 repas végétariens par semaine. De plus, une enquête est lancée pour diminuer l’impact environnemental de la production des repas dans les restaurants scolaires.

Patrouille scolaire

A l’occasion des 25 ans de la Patrouille scolaire, une campagne d’information est prévue pour sensibiliser les automobilistes à la question de la sécurité des élèves sur le chemin des écoles.

Accueil parascolaire

Les inscriptions aux Ateliers Découverte et aux Ateliers mobiles proposés dans 42 écoles sont agendées au 10 et 12 septembre prochain.

Allocation rentrée scolaire

La magistrate a également profité de ce Point presse pour rappeler que l’Allocation de rentrée scolaire est reconduite pour la septième année consécutive. A ce titre, 130 francs par année pour un enfant à l’école primaire (180 francs pour un enfant au cycle) sont versés aux familles.

Les informations ont été transmises aux familles en juin déjà et une ligne téléphonique (le 0800 33 88 99) répond à toutes les questions.

Pour la deuxième année, la Ville a constitué un réseau de commerces locaux dans lesquels les familles peuvent payer leurs achats liés à la rentrée avec une carte de dépenses.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 49 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 22.01.2020 à 12:01