Les 25 et 26 avril 2019, l'UNESCO organise à Genève, avec le soutien du gouvernement suisse, l’une des conférences les plus importantes sur le thème de la protection du patrimoine culturel, intitulée «Protection des biens culturels: Conférence internationale sur le 20e anniversaire du Deuxième Protocole de 1999 à la Convention de La Haye de 1954».
Afin de souligner l’importance de la protection des biens culturels dans les conflits armés, la Suisse inaugure vendredi 12 avril 2019 sur la place des Nations, en présence du Maire de Genève Sami Kanaan, la réplique de l'Arc monumental de la cité antique de Palmyre, qui avait été détruit par l'Etat islamique en 2015.
Réalisée grâce à une imprimante 3D, la copie grandeur nature de cette arche, qui date de l'époque romaine, a déjà été exposée dans le cadre de sommets internationaux à Washington D.C., Arona, Florence, Dubai, New York et Londres.
La Ville de Genève, qui est particulièrement attachée à l’application du droit international humanitaire et au respect des droits humains, est heureuse de pouvoir ainsi porter, avec d’autres villes à travers le monde, les préoccupations liées à cet enjeu capital qu’est la protection des patrimoines culturels dans les conflits armés.
Contact
Philippe d'Espine
Chargé de l'information du Conseil administratif / Information officer of the Executive Council
Suisse
Article modifié le 15.06.2021 à 17:59