Résultats de l’appel à projets contre le racisme anti-Noir-e-s: la Ville soutient sept projets

Suite à la création d’une ligne budgétaire de CHF 50'000.- dédiée spécifiquement à la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, le service Agenda 21 - Ville durable a lancé, en août dernier, un appel à projets pour répondre à cette problématique. Il soutient, à des degrés divers, les sept projets reçus.

Rubrique associée

 

La Ville de Genève s’emploie depuis de nombreuses années à combattre et déconstruire les stéréotypes et préjugés sur lesquels se fondent le racisme, par sa politique municipale en matière de diversité. En août dernier, elle a souhaité s’engager de manière plus forte en matière de lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, en lançant un appel à projet destiné en priorité aux associations compétentes et spécialisées dans ce domaine. La Ville de Genève dévoile aujourd’hui le nom des sept lauréats, dont les projets sont financés à hauteur de CHF 49'594.-. Comme le souligne Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge des questions d’égalité et de diversité, «à l’instar des questions LGBT ou d’égalité de genre, il est essentiel que la Ville travaille avec les associations actives dans la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s et avec des personnalités afro-descendantes pour répondre au plus près aux besoins identifiés par les personnes concernées» La Ville souhaite par ailleurs inscrire cette collaboration dans la durée, par le biais notamment de la ligne budgétaire dédiée et initiée par le Conseil municipal en 2019, si celle-ci est reconduite dans le cadre du vote du budget 2021 de la Ville.

Lutter contre les stéréotypes et offrir de nouveaux modèles

Parmi les sept projets soutenus, nombreux sont ceux qui se donnent pour mission de valoriser les parcours, les réussites, mais également montrer les obstacles auxquels ont dû faire face des personnes afro-descendantes en Suisse. Cela doit permettre tout à la fois de proposer une autre représentation des personnes noires dans l’espace public, exempte de stéréotypes et de préjugés, de rendre visible les contributions des personnes afro-descendantes en Suisse, ainsi que d’inspirer et offrir des modèles aux jeunes personnes concernées. Livre de portrait, exposition, court-métrage, podcasts, les projets prennent des formes variées permettant de toucher autant de publics différents.

L’échange et les rencontres au coeur de plusieurs projets

D’autres projets proposent la mise en place d’ateliers parents-enfants ou s’adressent aux adolescentes et aux adolescents, en premier lieu aux personnes concernées, qui doivent permettre de nommer et comprendre les mécanismes du racisme anti-Noir-e-s, et ainsi le combattre de manière plus efficace. Sont également soutenus un projet de formation et de sensibilisation adressé aux acteurs et actrices du milieu culturel et artistique, aux enseignant-e-s de danses urbaines et à toute personne intéressée par la culture Hip-Hop, ainsi qu’un projet de plateforme des associations luttant contre le racisme anti-Noir-e-s en vue notamment de mener une recherche-action sur le type de discriminations vécues par les personnes noires et sur les actions à mettre en place pour y faire face.

Des discriminations trop fréquentes

Les discriminations à l’égard des personnes noires comptent parmi les discriminations à caractère racial les plus répandues dans le monde, comme le rappelait de manière dramatique le 25 mai 2020, le décès de l'Afro-américain George Floyd, mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc. La Suisse et Genève ne sont pas épargnées par le phénomène, comme le montrent de nombreux rapports nationaux et cantonaux sur la question. A Genève, en 2019, le racisme anti-Noir-e-s était ainsi le motif de discrimination le plus fréquemment signalé au centre de conseil pour les victimes de racisme. Il constituait également le deuxième motif au niveau national, après la xénophobie.

Liste des projets soutenus

  • «Constellations Afropéennes: Portraits de 30 personnalités afro-descendantes suisses », par un collectif de femmes afro-descendantes artistes et expertes en communication, ressources humaines et méthodologie d’enquête.
  • Ateliers pour parents-enfants et jeunes sur le racisme anti-Noir-e-s, par l’association des médiatrices interculturelles (AMIC).
  • «La mécanique raciste: GE - la déconstruis», par le Collectif Afro-Swiss (CAS).
  • «Passion Fruit Seeds: La culture Hip-Hop, ses racines et son déracinement », par le Collectif Faites des vagues.
  • «Dans le Coeur d'un-e Noir-e», par une personnalité afro-descendante en formation de journalisme et de réalisation audio-visuelle.
  • Constitution d’une plateforme d’associations en vue d’une recherche-action sur la prévention du racisme anti-Noir-e-s à Genève, par la Permanence juridique et administrative pour les personnes d’ascendance africaine (PJA).
  • «Afro Stories (Podcast) - Trajectoires de femmes et d'hommes afro-descendant-e-s», par l’association The Spot.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 16.05.2023 à 13:56