Le projet SCALA, du bureau d’architecture Daphné Karaiskaki Architecture (DKA), a été sélectionné à l’issue du concours organisé par la Ville de Genève. Une exposition au Forum Faubourg présente l'ensemble des projets ainsi que le projet lauréat du 3 au 13 mai 2023.
Le projet SCALA, du bureau d’architecture parisien Daphné Karaiskaki Architecture (DKA), a été choisi à l'unanimité. Le projet a su convaincre le jury par son attitude à la fois fine et pragmatique.
La devise SCALA fait référence à «l’échelle», un terme cher aux architectes, brandi ici comme un étendard à la recherche de la juste mesure du bâti.
Un bâtiment intégré à son environnement
Organisé en différentes hauteurs, le bâtiment s'inspire de l’environnement urbain avoisinant. Son volume de base, un carré de cinq étages, s'aligne avec les immeubles d’habitation de grande taille de l'avenue de Riant-Parc.
Un socle bas contenant la salle de sport s’étend vers la rue et renforce ainsi l’aspect public du bâtiment. Vers le parc, face aux villas, le volume se réduit afin de mieux communiquer avec l’espace de verdure.
Une construction esthétique transparente
Basé sur une structure en bois très précise posée sur un sous-sol en béton, l’édifice arbore une enveloppe en tôle d’aluminium lui conférant une grande légèreté. Ce revêtement ventilé protège aussi judicieusement et durablement la structure en bois. Cet édifice scolaire offre ainsi une construction esthétique transparente qui se distingue des bâtiments résidentiels environnants et souligne son caractère public.
Un patrimoine existant valorisé
Les deux villas de l’avenue de Joli-Mont et de Riant-Parc seront rénovées et réaffectées. Elles accueilleront notamment des activités parascolaires. Le patrimoine arboré autour des villas sera également conservé et les deux cèdres majestueux mis en valeur, afin de permettre aux enfants et habitant-e-s de profiter d'un environnement verdoyant.
Un secteur en développement
Avec le développement de ce secteur, la construction d'une nouvelle école est une nécessité. Pour accueillir les élèves d'ici sa mise à disposition, des pavillons modulaires ont été aménagés et seront occupés dès la rentrée prochaine. A terme, le projet lauréat choisi pour la future école du Mervelet offrira aux enfants, et à l'ensemble des habitant-e-s, un espace fédérateur, un lieu pour être ensemble dans le quartier.
Planning
Les phases d’études débuteront à l'été 2023, ce qui permettra d'engager les travaux au printemps 2026. Ce projet offrira aux élèves de 4 à 12 ans du quartier, un groupe scolaire de 18 à 20 classes et des équipements parascolaires dès la rentrée 2028. L’ensemble qui comportera aussi un centre médicopédagogique et des locaux mutualisés, sera mis à disposition des habitant-e-s et des associations sportives et culturelles de quartier.
Un jardin-préau avec des installations de jeux verra aussi le jour.
Exposition des projets au Forum Faubourg
L’ensemble des projets ainsi que le projet lauréat seront exposés au Forum Faubourg du 3 au 13 mai 2023.
Une visite commentée par le lauréat a lieu le jeudi 4 mai de 12h30 à 13h30. Inscriptions par e-mail: @email
Forum Faubourg
6 rue des Terreaux-du-Temple
Horaires: du lundi au samedi de 11h à 18h, jeudi de 11h à 20h.
A télécharger
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Contact
Manuelle Pasquali de Weck
Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)
Adjointe de direction en charge de la communication
Article modifié le 05.09.2023 à 15:41