Quels sont les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité? Et sur notre santé? Du 26 mai 2018 au 6 janvier 2019, le Muséum d’histoire naturelle nous éclaire sur ces questions avec sa nouvelle exposition «La nuit est belle».
L'éclairage artificiel nocturne a doublé au cours des trente dernières années causant nombreux dégâts collatéraux. La faune, la flore, les écosystèmes en sont impactés, mais également notre santé. L’exposition «La nuit est belle» se construit selon un parcours varié qui nous fait comprendre les différents enjeux liés aux nuisances lumineuses.
Divers spécialistes prennent la parole dans un film original, des animaux nocturnes guettent les visiteurs dans les galeries du Muséum pour une découverte ludique alors que le photographe et naturaliste Yves Bilat propose un ballet nocturne de chauves-souris de l’Arc jurassien.
L’aspect poétique est bien évidemment présent dans la défense de la nuit noire qui nous permet d’admirer les étoiles et d’être donc en contact avec l’immensité de l’univers. Le Muséum et la Société Astronomique de Genève trament ensemble un rêve secret: proposer un grand événement populaire d’extinction momentanée et simultanée de tous les éclairages publics de la région. Post Lucem Tenebrae!
Médiation culturelle
Un vaste programme de médiation culturelle est programmé à partir de la rentrée jusqu'en janvier 2019. L'exposition, conçue pour sensibiliser enfants et adultes, sera donc accompagnée par un large éventail d'animations variées.
Exposition du 26 mai 2018 au 6 janvier 2019
Contact
Marta Coello
Marta Coello
Chargée de communication
Suisse
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève
Tél. +41 22 418 63 00
Fax +41 22 418 63 01
info.mhn@ville-ge.ch
Site web du Muséum d'histoire naturelle
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
A télécharger
Liens externes
Article modifié le 12.12.2019 à 16:52