Les Sentiers extra-ordinaires - Une fiction numérique palpitante au sein des institutions culturelles de la Ville de Genève!

Mardi 5 mai, le Département de la culture et du sport a lancé un feuilleton digital en neuf épisodes, proposant une association inédite: les collections s’animent au travers de la fiction et grâce à la parole d’intervenants de la société civile. Faisant appel à des sensibilités diverses, les Sentiers extra-ordinaires montrent que le patrimoine est l’affaire de toutes et tous.

Articles associés

A la découverte des secrets du Mont-Blanc

Vue du Mont-Blanc

A la tombée de la nuit, deux personnes se retrouvent enfermées au Musée d’histoire des sciences Elles ne se connaissent pas. Pourtant, elles ont un point commun ! Leur intérêt particulier pour le Mont-Blanc nous emmène dans un univers riche en découvertes et en expériences…

Telle est la trame de cette histoire fictive imaginée en 9 épisodes mais documentée et basée sur des recherches historiques. Au travers de ce récit romancé, les trésors des collections revêtent un pouvoir évocateur et deviennent alors des héros enrichissant l’histoire. Ils nourrissent l’imaginaire du lecteur selon la tradition séculaire de la transmission de savoirs par le biais d’histoires et de contes.
Agrémentés de podcasts, tous les épisodes donnent la parole à divers acteurs de la société civile: artiste, médecin, cristallier, glaciologue, garde-faune, etc...qui font le lien entre les objets racontés et leur expérience vécue ou leur passion. Ces témoignages audios rappellent aussi que la parole est un moyen d’expression accessible au plus grand nombre.

A la fin de chaque épisode, Les Sentiers extra-ordinaires proposent des activités ludiques de médiation culturelle impliquant petits et grands pour prolonger cette expérience unique. Ce projet multimédia permet aux publics de s’approprier cette fiction imaginaire sous plusieurs angles : pour certain-e-s la lecture, pour d’autres l’écoute, pour d’autres encore la découverte patrimoniale, ou la participation culturelle.
Les Sentiers extra-ordinaires s’inscrivent dans la collection des Sentiers culturels conçus par la Ville de Genève, dont la spécificité est de présenter «Genève hors des sentiers battus». Son format numérique permet de garder un lien entre les institutions et leurs publics: les personnes confinées temporairement ou celles confinées à vie.

Depuis le 5 mai, deux épisodes des Sentiers extra-ordinaires sont diffusés par semaine le mardi et jeudi.

Avec la participation des institutions genevoises :

 

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55