Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire sous forte tension

Depuis début novembre, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire est confronté à une forte augmentation du nombre des décès. Toutes les chambres froides étant utilisées, des défunts ont été transférés à la morgue des HUG. Pour faire face à cette situation et éviter de trop longs délais dans l’organisation des obsèques, diverses mesures ont été prises, afin d’augmenter les ressources humaines disponibles et améliorer la prise en charge des familles endeuillées.

En raison de la pandémie, le Service des pompes funèbres gère en ce moment près de 17 décès par jour en moyenne, contre 10 en temps normal. Plus de 520 décès sont attendus pour le mois de novembre, soit le double du nombre habituel. Ces circonstances ont entraîné un retard dans la prise en charge des défunts et l’organisation des obsèques. Compte tenu d‘une utilisation maximale des chambres funéraires et des cellules réfrigérées de Saint-Georges et des Rois, des défunts ont été transférés à la morgue des HUG qui propose 260 places.

Situation maîtrisée

Après une quinzaine tendue début novembre, la situation est en cours de normalisation grâce à diverses mesures, notamment l’engagement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices et la réaffectation, sur une base volontaire, d’employé-e-s de la Ville dont les services ont actuellement moins d’activité.

Par ailleurs 3 équipes de sapeurs-pompiers apportent désormais leur renfort pour la levée des corps et leur transport au Centre funéraire.

Des cérémonies ont également lieu le samedi, dans les deux chapelles du Centre funéraire de Saint-Georges et dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Par ailleurs deux conseillers funéraires supplémentaires sont actifs le dimanche pour la préparation des obsèques. Enfin les incinérations sont désormais effectuées sept jours sur sept.

Grâce à l’ensemble de ces mesures, le Service des pompes funèbres est en passe de retrouver un délai normal de quatre à cinq jours entre l’annonce d‘un décès et les obsèques afin de répondre au mieux aux familles endeuillées qui vivent une période particulièrement douloureuse.

Contact

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

20 Avenue de la Concorde

1203

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55