Le Service des sports de la Ville de Genève confirme son soutien à la Course de l’Escalade

En signant une convention d’une durée de quatre ans, le Département de la culture et du sport renforce et formalise l'appui de la Ville de Genève à la plus grande course à pied de Suisse: la Course de l'Escalade.

Titre (affichage FO)
Course de l'Escalade
Image
Course de l'Escalade

Chaque mois de décembre, Genève s’anime pour célébrer cet événement historique et incontournable qu’est l’Escalade.

Une course devenue historique

L’histoire de la Course de l’Escalade, quant à elle, s’inscrit dans le cadre de la révolution du sport pédestre populaire engagée dans les années 1970. Ce rendez-vous sportif a été imaginé par le comité du Stade Genève, club d’athlétisme genevois, afin de donner un nouveau souffle au club et de créer une autre fête, une façon différente de commémorer l’Escalade.

Le 16 décembre 1978, le lancement de la première Course de l’Escalade réunit 805 inscrit-e-s. On était loin d’imaginer le succès populaire qu’aura cet événement au fil des années. Cette épreuve rencontre rapidement un grand succès auprès du public, qui se masse dans les rues de la Vieille-Ville. Une course à pied doublée d’une fête populaire, qui va devenir très vite le plus grand événement du genre en Suisse, en incluant au fil du temps de nouvelles épreuves, soit des courses enfants (poussin-ne-s, écoliers et écolières et cadet-te-s), des courses adultes (par bloc, mixtes, Escaladélite, Fleximix et Relais), la Marmite costumée et le Walking. A partir de 2018, en raison du nombre grandissant de participant-e-s, la manifestation se prolonge et se déroule dorénavant sur deux jours, en offrant un meilleur confort, une plus grande sécurité et des nouvelles prestations pour les coureurs et coureuses mais également pour ses bénévoles. En 2019, la 42e édition réunit plus de 46'000 inscrit-e-s, confirmant le succès populaire indéniable de ce rendez-vous sportif.

Convention de subventionnement

Afin de consolider et de pérenniser la qualité de l’événement tel qu’il existe actuellement, la Ville de Genève et le comité d'organisation de la Course de l'Escalade ont signé, ce lundi 17 février, une nouvelle convention de subventionnement. Ce document permet également de clarifier les engagements des deux entités et d’œuvrer sereinement et concrètement lors des prochaines éditions, pour une manifestation qui est inscrite de manière évidente et pérenne dans la vie de notre cité.

Sami Kanaan se réjouit d’ailleurs "de pouvoir apporter le soutien des collectivités publiques à la mythique et populaire Course de l’Escalade qui a su fédérer derrière elle des milliers de passionné-e-s depuis 42 éditions, que ce soient les coureurs et coureuses de tout âge ou les fidèles bénévoles qui font un travail extraordinaire et indispensable." Jerry Maspoli, Président de l'Association de la Course de l'Escalade, insiste sur "cette excellente collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Genève, car son important soutien a permis et permettra à la manifestation sportive d’évoluer avec les exigences croissantes, d’accueillir des sportifs de tous horizons et de tous niveaux, des plus jeunes aux plus âgés, en offrant des courses pour tous et en valorisant comme il se doit ses précieux bénévoles."

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Contact

Jerry Maspoli

Président de l'Association de la Course de l'Escalade

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20