Cette page est également disponible en English !

Une stratégie climat indispensable et ambitieuse

Engagée depuis plusieurs années en matière de transition écologique, la Ville de Genève a franchi une nouvelle étape avec l’adoption d’une stratégie climat constituée de 30 objectifs et de 78 mesures répartis en 9 axes stratégiques. Elle vise ainsi à devenir une ville décarbonée tout en améliorant la qualité de vie de ses habitant-e-s.

Image
Stratégie climat

Un véritable projet de société 

La stratégie climat de la Ville implique un changement profond de paradigme. En effet, limiter drastiquement les émissions de CO2 nécessite de revoir en profondeur les manières de se déplacer, de consommer ou encore de travailler.

Innovante dans son positionnement, la stratégie climat vise non seulement la réduction des émissions de carbone directes sur son territoire, mais aussi les émissions indirectes générées à l’étranger pour fabriquer ou consommer des produits utilisés dans la commune.

Elle est également ambitieuse dans sa mise en œuvre, car elle pointe l’urgence d’agir à tous les niveaux: écologique, social et économique avec l’idée d’établir une société décarbonée, mais aussi une ville plus solidaire, plus saine et apaisée.

Des mesures clés pour réaliser l’indispensable transition 

Pour atteindre cet objectif, le Conseil administratif s’est fondé sur le Plan climat cantonal (PCC), en l’adaptant aux compétences, missions et spécificités de la municipalité. 

Sur cette base, il a adopté 30 objectifs et 78 mesures, répartis en 9 axes stratégiques: consommation de biens et services, énergie et bâtiments, mobilité, aménagement du territoire, santé et protection de la population, biodiversité et milieux naturels, mobilisation de la population, place financière et exemplarité de l’administration.

La Ville de Genève pionnière et modèle

Afin de participer à l’effort mondial pour atteindre la neutralité carbone, l’administration municipale se veut responsable et exemplaire, en accélérant les mesures déjà prise en développant des nouvelles actions. Pour réaliser ce véritable projet de société, la Ville de Genève veut montrer la voie et susciter l’adhésion de la population.

Une nécessité d’agir

La Ville de Genève a déclaré en février 2020 l’urgence climatique et adopté deux objectifs:

  • La diminution de 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (mise en œuvre de l’Accord de Paris) et la neutralité carbone en 2050. En avril 2021, la Ville a pris une série de mesures urgentes à mettre en place afin de réduire son empreinte carbone.
     
  • L’adoption de cette stratégie climat marque, pour la Ville de Genève, une nouvelle étape de son action en intégrant les objectifs climatiques à l’ensemble de ses politiques publiques. 

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Contact

Service d'urbanisme

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224186050

Fax. +41224186051

Courriel

Service d'urbanisme

Télécharger la vCard

Article modifié le 18.03.2022 à 10:23