Cette page est également disponible en English !

Températures glaciales annoncées: la Ville relance son dispositif «Grand Froid»

Compte tenu des températures très basses annoncées pour ces prochains jours, la Ville de Genève relance, dès le 11 février au soir, et pour la 2ème fois cet hiver, son Plan «Grand Froid». Le dispositif d’hébergement d’urgence est renforcé: 24 places supplémentaires sont mises à disposition à l’abri PC de Pâquis-centre, pour un total de 254 places dans les lieux d’hébergement de la Ville dont les horaires sont adaptés. La Salle communale de Plainpalais, qui propose des petits déjeuners et des repas de midi au chaud pour les personnes en grande précarité, reste ouverte les après-midi.

Image
Plan Grand froid

Le Plan «Grand Froid» est mis en œuvre grâce à une collaboration active de plusieurs services municipaux, le Service d’incendie et de secours, le Service logistique et manifestations, l’Unité de la protection civile municipale, les Polices cantonale et municipale, le 144 des HUG, l’Unité mobile d’urgences sociales et de nombreux partenaires associatifs. Ce dispositif est coordonné par le Service social et il restera en place jusqu’au début de la semaine du 15 février au moins. Il sera réévalué en temps utile.

Les admissions au dispositif ont lieu au Club Social rive droite et donnent accès à l’une des structures d’hébergement d’urgence de la Ville de Genève. Dans le quartier des Eaux-Vives, l’abri PC de Richemont dispose de 50 places pour les hommes. Le centre Frank-Thomas (130 places) héberge des personnes vulnérables et des femmes. Dans le quartier de Saint-Jean Charmilles, l’abri PC de Châtelaine offre 50 places. Avec le «Plan Grand Froid», 24 places supplémentaires sont proposées à l’abri PC de Pâquis-Centre.

Dans ces structures, les personnes sont accueillies, disposent d’un lit, reçoivent un repas chaud le soir et un petit déjeuner le matin. Elles ont la possibilité de prendre une douche et peuvent bénéficier d’une bagagerie. Des professionnel-le-s du domaine social interviennent pour créer du lien et répondre aux sollicitations des bénéficiaires. Les personnes hébergées à Frank-Thomas ont accès à des soins grâce à un partenariat établi avec les HUG qui interviennent directement dans le centre.

Le dispositif Ville et associatif est complet

Les lieux d’hébergement de la Ville sont actuellement complets. Ceux des partenaires associatifs (Armée du Salut, nouveau dispositif du CAUSE en hôtel, sleep-in de la Caravane Sans Frontière, ou encore l’accueil pour familles de l’HUMA) sont également saturés. Cependant des places sont réservées chaque soir pour les admissions urgentes.

Pour rappel, le dispositif «Grand Froid» est déclenché lorsque les températures en journée sont équivalentes ou inférieures à zéro degré et que la nuit elles restent en-dessous de la barre du zéro degré pendant plusieurs jours/nuits. En plus de ces températures particulièrement basses, il convient de prendre en compte la sensation de froid lié au vent et à l’humidité.

Pour Christina Kitsos, Magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, «il est essentiel de s’adapter de manière rapide et efficace pour proposer un accueil d’urgence à toutes les personnes se trouvant sans-abri. L’étude que nous avons lancée avec l’Université de Genève doit nous permettre de savoir de manière plus précise combien sont les personnes en situation de sans-abrisme, de mieux connaître leurs besoins et leurs trajectoires de vie afin d’adapter nos dispositifs et viser leur réinsertion sociale».

En plus de l’accueil proposé dans les centres d’hébergement de la Ville, les bénéficiaires peuvent prendre des repas au chaud, dans le respect des contraintes sanitaires, à la Salle Communale de Plainpalais. 120 petits déjeuners sont distribués gratuitement  tous les matins et, de 11h à 12h30, 230 repas de midi sont également offerts. De plus, la Salle communale restera ouverte l’après-midi, dès le 12 février et jusqu’à lundi inclus, pour permettre aux personnes de se reposer, de prendre une boisson chaude et rester à l’abri du froid une partie de la journée.

Signalez une personne sans abri

Il ne faut pas hésiter à signaler la situation d’une personne sans-abri qui serait en difficulté. Le 022 427 88 00 (Ligne Urgence santé Genève créée durant la pandémie) répond 7j/7, 24h sur 24.

Toute l’information utile

En collaboration avec ses partenaires associatifs, le Service social a réédité une nouvelle fois la brochure des Lieux d’accueil d’urgence à Genève, mise à jour pour l’hiver 2020-2021. Ce guide, qui répond à une urgence sociale aggravée par la crise du Covid-19, est largement diffusé par tous les partenaires et téléchargeable en bas de page ainsi que le flyer "Hébergement d'urgence Grand Froid".

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 11.02.2021 à 14:06