La Ville de Genève ouvre 50 places d’hébergement d’urgence en abri PC

Compte tenu des températures annoncées ces prochains jours, et des récentes chutes de neige, la Ville de Genève renforce son dispositif d’hébergement d’urgence dès samedi 11 décembre au soir, et ce jusqu’à mardi matin. 50 places supplémentaires seront disponibles à l’abri PC de Richemont. Les familles avec enfants seront prioritaires.

Image
Plan Grand froid

Avec celles mises à disposition par les partenaires associatifs de la Ville, le nombre de places à ce jour est de 528. Dès mardi 14 décembre, ce chiffre passera à 597 avec l’ouverture de deux sleep-in supplémentaires gérés par des associations soutenues par la Ville de Genève.

Même si l’offre de places n’a jamais été aussi importante, ce sont les conditions météorologiques défavorables (neige, pluie et vent) qui ont conduit la Ville de Genève à augmenter son dispositif d’hébergement d’urgence.

A l’abri PC de Richemont, les personnes disposent d’un lit, reçoivent un repas chaud le soir et un petit déjeuner le matin. Elles ont la possibilité de prendre une douche. Au Centre d’hébergement de Frank-Thomas (130 places), les personnes accueillies sont prises en charge par des professionnel.le.s du domaine social et ont accès à des soins grâce à un partenariat établi avec les HUG qui interviennent directement dans le centre.

Les admissions au dispositif sont toujours centralisées via la nouvelle Hotline Solidarité Hébergement d’urgence. Les personnes sans-abri et les professionnel.le.s du réseau socio-sanitaire genevois peuvent appeler le 0800 22 22 10, 7j/7 et 24h/24.

Le dispositif Ville et associatif est complet

Les lieux d’hébergement de la Ville, tout comme ceux des partenaires associatifs (Armée du Salut, hôtels du CausE, Caravane sans Frontières, notamment), sont actuellement complets.

Pour mémoire, la nouvelle loi sur l’accueil des personnes sans-abri prévoit un accueil inconditionnel des personnes présentes sur le territoire. A cet égard, Christina Kitsos, Magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, relève qu’une fois de plus la Ville de Genève assume une mise à l’abri et une prise en charge humanitaire des personnes en grande précarité. «J’en appelle à une solidarité partagée pour que cette politique publique soit portée et assumée financièrement par l’ensemble des communes genevoises. Il en va de notre dignité à toutes et à tous. Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons face à une véritable urgence.»

Toute l’information utile

En collaboration avec ses partenaires associatifs, le Service social alimente régulièrement le site web geaide.ch.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55