«Les 6 toits» ouvrent leurs portes

Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et L’Orchestre de Chambre de Genève inaugurent «Les 6 toits», un nouveau laboratoire des arts vivants sur la zone industrielle des Charmilles (ZIC). Le samedi 14 mai, «Les 6 toits» ouvriront leurs portes au grand public pour une journée de concerts et d’activités artistiques.

Image
Inauguration 6 toits

«Les 6 toits» sont un lieu de création et médiation artistiques de plus de 800 m2, situé sur la ZIC. Ce projet est né de la collaboration entre quatre grandes institutions culturelles genevoises, le Conservatoire  populaire de musique, danse et théâtre, l’ensemble Eklekto (Geneva percussion center), l’ensemble Contrechamps (musique de chambre et orchestrale contemporaines) et L’Orchestre de Chambre de Genève, qui ont remporté l’appel à projet lancé par la Ville de Genève en 2019.

Il s’inscrit dans la stratégie de revitalisation de la ZIC portée depuis 2016 par la délégation à l’innovation sociétale de la Ville, qui vise notamment à ouvrir le site sur le quartier.

Imaginé par le bureau d’architectes Frei & Stefani, «Les 6 toits» proposent deux espaces de concerts et représentations théâtrales et pluridisciplinaires, six lieux de répétitions et d’enseignement, un instrumentarium de percussions et des espaces d’échanges et de médiation culturelle. Hébergés dans un ancien hall industriel, les espaces ont été aménagés à l’aide de modules en bois insonorisés et vitrés, en matériaux recyclables et démontables pour être réutilisés dans un autre lieu à la fin du bail.

Dynamique de quartier plurielle

«L’ambition du projet «Les 6 toits» est de s’insérer dans une dynamique de quartier plurielle résolument tournée vers la médiation, les arts, l’innovation, la culture, les rencontres et le développement durable: la HEAD, l’ensemble multi-activités Quartet, le développement du périmètre de la Concorde et du Centre Culturel de Châtelaine forment tout autant de viviers foisonnants dans lesquels s’inscrit notre projet», explique Philippe Régana, président de l’association «Les 6 toits».

Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable, «Ce projet novateur reflète la volonté de la Ville de favoriser les synergies et la mutualisation des compétences, ainsi que de promouvoir une offre culturelle accessible, riche et variée. Il s’agit notamment d’ouvrir la ZIC à tous et toutes afin de favoriser la cohésion sociale du quartier.»

Ouverts sur la vie du quartier, «Les 6 toits» ouvriront leurs portes au grand public le samedi 14 mai, de 9h30 à 15h, avec un riche programme de concerts, spectacles et ateliers à la rencontre des artistes genevois-e-s. Le programme détaillé est à découvrir sur le site web Les 6 toits.

Contact

Christelle Pally, Agenda 21 - Ville durable

Chargée de mission

5 Rue de l' Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 49

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 21.11.2022 à 16:20