Transi’CAB: des anciennes cabines téléphoniques au service de la cohésion sociale

Après l’annonce du démantèlement des cabines téléphoniques sur le territoire urbain, la Ville de Genève a décidé d’en conserver quatre. Les quatre Transi’CAB sont à disposition des services publics de proximité, des associations locales, des habitant-e-s et des partenaires liés à l’économie sociale et solidaire, comme espaces d’information et d’animation.

Texte
Image
Transi'CAB

En Suisse, les téléphones publics ne font plus partie du service universel depuis le 1er janvier 2018. C’est pourquoi, l’ensemble des cabines ont été démantelées. Les communes ont eu la possibilité de récupérer gratuitement les cabines situées sur leur territoire.

Transition écologique

La Ville de Genève a saisi cette opportunité pour reconvertir quatre cabines en des espaces d’information de proximité, dédiés à la «transition écologique». Ce terme englobe aujourd’hui un faisceau d’initiatives environnementales, économiques et sociales qui portent un questionnement et une redéfinition de notre mode de vie.

La Ville a sollicité la collaboration d’APRES-GE, Chambre de l’économie sociale et solidaire en lui confiant la gestion des Transi’CAB. Avec ses 300 membres collectifs, APRES-GE rassemble les principales associations et entreprises actives dans le domaine de la solidarité et de l’écologie, dont plusieurs proposeront des actions de sensibilisation à la population.

Par ailleurs, les Transi’CAB ont bénéficié de la créativité des étudiant-e-s de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), qui ont conçu l’habillage et l’aménagement des cabines avec du matériel recyclé.

Programme

Les associations locales, ainsi que les habitant-e-s, sont invité-e-s à promouvoir leurs activités, au travers de campagnes d’affichages, ou par le biais d’animations qui peuvent avoir lieu dans et autour des cabines.

Les Transi’CAB offrent également la possibilité aux services municipaux d’organiser des campagnes d’information sur leurs prestations.

Elles sont situées dans quatre quartiers:

  • Place de la Navigation
  • Place du Petit-Saconnex
  • Rue de Carouge 4
  • Place du Lac (relais énergie)

Régulièrement, 3 Transi’CAB changeront ainsi d’exposant-e et de contenu. La quatrième, a été transformée en relais énergie et permettra de recharger les petits appareils électroniques (portables, tablettes). Les prises sont alimentées en énergie hydraulique renouvelable, sans émission de CO2.

Le programme est affiché sur les Transi’CAB et est disponible en téléchargement en bas de page ou auprès d’APRES-GE.

Inauguration: mardi 3 septembre 2019

La Ville de Genève invite à découvrir les Transi’CAB dès le 3 septembre prochain à 16h30, place de la Navigation, en présence d’Esther Alder, conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, Carole Zgraggen Linser, Présidente de la chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, et Lysianne Léchot Hirt, Responsable de la coordination de l’enseignement de la HEAD – Genève.

Informations et inscriptions aux Transi’CAB

Informations sur le site APRES-GE

Courriel: @email

Programme

Les programmes sont à télécharger ci-dessous.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 49 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 30.08.2019 à 14:09