Début des travaux pour réaménager la place des Augustins

Un nouveau square végétalisé remplacera l’espace vétuste actuel, transformant la place en un lieu agréable et convivial. Avec la réalisation de cet aménagement très attendu, la place des Augustins pourra ainsi pleinement jouer son rôle d’espace de rencontres et de détente au sein du quartier.

Image

La place des Augustins attend sa remise à neuf depuis de longues années. Idéalement située entre les rues de Carouge et Prévost-Martin, elle forme un espace libre apprécié entre ces deux artères animées et commerçantes. L’environnement actuel, dégradé et hétéroclite, fera bientôt place à un aménagement de qualité, à la fois propice à l’arrêt et agréable à parcourir pour cheminer à travers le quartier.

Cet espace de près de 2'000 m2 pourra ainsi pleinement jouer son rôle de lieu de délassement, en plus de constituer un itinéraire plaisant entre les différents cafés, commerces et points d’intérêts des environs. Le chantier a débuté en septembre 2020 et se terminera en avril 2021.

Un îlot de fraicheur au cœur du quartier

Un revêtement en gravier stabilisé de couleur claire recouvrira toute la surface de la place, en remplacement de l’enrobé bitumineux et des pavés actuels. Sur le pourtour, les trottoirs seront refaits à neuf et un parvis sera créé devant le bâtiment de l’Ifage.

Cinq nouveaux arbres, ainsi que des massifs arbustifs viendront compléter la végétation existante. Les arbres présents seront maintenus à l’exception d’un seul sujet, jugé dangereux lors d’une récente expertise et dont certaines branches sont déjà tombées accidentellement.

Un bassin-fontaine de forme asymétrique agrémentera le centre de la place et participera à la convivialité des lieux. Une nouvelle borne-fontaine permettra de se désaltérer. Du mobilier urbain sera également installé et un nouvel éclairage public sera mis en place.

Cet aménagement réunira ainsi différents éléments qui participent à la création d’îlots de fraîcheur en ville, notamment les surfaces de couleur claire, les sols perméables, la végétalisation ou encore la présence de l’eau.

L’aubette, restaurée en 2015 est destinée à une future activité qui participera également à l’animation de la place. Elle abrite également des toilettes publiques qui resteront ouvertes durant les travaux.

Un aménagement conçu par des architectes-paysagistes en début de carrière

La Ville de Genève a organisé un concours d’aménagement en 2014, destiné aux architectes-paysagistes de moins de 35 ans. C’est le bureau zurichois S2L qui a été désigné vainqueur et qui a reçu par la même occasion le prix «Evariste-Mertens» désigné par la FSAP (Fédération Suisse des Architectes Paysagistes).

Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 20.02.2024 à 11:34