Travaux au sentier des Falaises et au sentier de Sous-Terre à Saint-Jean

Des travaux de sécurisation du sentier des Falaises et du sentier de Sous-Terre auront lieu dès le 16 février 2023. Prévus en deux étapes, ils s’achèveront en fin d’année. L’objectif est de préserver ces sentiers des éboulements et des chutes de pierres, qui surviennent de manière de plus en plus rapprochée. Le sentier de Sous-Terre a dû être fermé de manière anticipée le 27 janvier 2023.

Image
Sentier falaises

Le site des falaises de Saint-Jean présente des enjeux importants: des sentiers pédestres très fréquentés, un milieu forestier à préserver et la nécessité pour la Ville de Genève d’assurer la protection des cheminements contre les éboulements.

Le sentier des Falaises est situé le long de la rive droite du Rhône entre le pont de Sous-Terre et le viaduc de la Jonction.

Ce site est connu de longue date pour ses instabilités de terrain. Depuis 2007, la Ville a dû intervenir à plusieurs reprises afin de pouvoir garder les sentiers ouverts et sécurisés pour la population. Ces dernières années, la fréquence d’événements comme les chutes de pierres et glissements de terrain est en augmentation.

Des travaux pour sécuriser les sentiers

D’importants travaux vont être entrepris durant l’année 2023 pour ajouter de nouveaux filets de protection, réparer et renforcer les filets abîmés, remplacer et ajouter des barrières de protection et consolider les murs de soutènement. La galerie couverte située à proximité de la station de pompage, sera démolie et elle sera remplacée par une passerelle à ciel ouvert.

Ces travaux font suite à une étude géotechnique de l’ensemble du  périmètre, ils visent à garantir l’accès au Rhône et à la nature pour la population et protéger le sentier des Falaises et le sentier de Sous-Terre contre les éboulements.

Un chantier en deux étapes

La planification des travaux prend en compte l’intérêt important de la population pour ces sentiers à forte fréquentation. L’étapage prévoit une ouverture estivale pour que le public et les riverain-e-s puissent profiter de ce site.

La première étape de chantier, consacrée au défrichement des secteurs d’intervention, va débuter dès le jeudi 16 février 2023 et durera en principe jusqu’au 24 février 2023.
La seconde étape consistera en des travaux de génie civil pour sécuriser les sentiers. Elle se déroulera entre avril et décembre 2023, avec une interruption estivale.

Le calendrier des étapes est consultable dans le communiqué de presse:


Première étape: défrichement et héliportage

La première étape de travaux aura lieu du 16 février au 24 février (sous réserve). Il s’agira d’effectuer le défrichement strictement nécessaire à la réalisation des travaux.
Ces opérations ne peuvent s’effectuer qu’en hiver. Durant ces interventions, le sentier des Falaises sera fermé au public durant la journée, en semaine. Le sentier de Sous-Terre restera quant à lui entièrement fermé comme actuellement.

Les troncs les plus importants, situés majoritairement au somment des falaises, ont fait l’objet d’un recensement précis et devront être évacués par hélicoptère, en raison des conditions difficiles d’accès à certains secteurs des falaises ainsi que pour garantir la préservation du milieu forestier.

Cette solution est en effet la seule qui permette d’assurer la sécurité du personnel et la protection des arbres environnants.

Les troncs seront déposés de l’autre côté du Rhône, au Bois de la Bâtie et revalorisés par le Service des espaces verts (SEVE). A noter qu’une partie des rémanents (troncs et branches) sera laissée sur place par les bûcherons, pour qu’ils se décomposent et puissent servir de refuge à la faune présente sur place. Une réouverture au public du sentier des Falaises est envisagée depuis le 25 février jusqu’à fin mars environ, si l’ensemble des travaux de défrichage a pu se dérouler comme prévu. Quant au sentier de Sous-Terre, il restera fermé jusqu’à l’été.

Deuxième étape: travaux de génie civil

La deuxième étape de travaux consistera en des travaux de génie civil et de mise en place des filets, entre début avril et décembre 2023. Durant cette période, les deux sentiers seront fermés au public sauf pendant la période estivale.

Sentier des Falaises
Les filets de protection en acier déjà en place seront réparés, modifiés ou agrandis selon les secteurs. Certaines barrières de protection présentes seront remplacées et d’autres seront ajoutées. Ces travaux seront aussi l’occasion de réparer un tronçon du sentier.

Extrémité aval du sentier des Falaises
La galerie couverte qui relie la station de pompage et le sentier sera partiellement démolie et une passerelle sera créée pour maintenir le passage. Cette galerie d’une longueur d’environ 30 mètres souffre d’importantes dégradations . L'ensemble des bétons de la structure est carbonaté et les aciers sont fortement oxydés. Un nouveau cheminement à ciel ouvert remplacera ainsi cet ouvrage.

Extrémité amont du sentier des Falaises
Le mur de soutènement situé en amont de la place de jeux présente des fissures et a dû être protégé par une palissade provisoire.  Le mur de soutènement tend à s’ouvrir et évolue lentement vers la rupture, la réparation du mur s’accompagnera de la pose de treillis de protection.

Sentier de Sous-Terre
La mise en place de filets métalliques permettra d’enlever le couvert provisoire en bois. Le mur de soutènement sera également consolidé.

Sentier du Ravin
Les mesures à prendre pour rétablir la sécurité sur le sentier de Sous-Terre s’étendront à l’escarpement et au mur de soutènement bordant le sentier du Ravin.

Une demande de crédit a été votée en 2016, pour pouvoir réaliser les études et les travaux d’envergure nécessaires pour sécuriser les falaises, pour un montant de 3'086'300 CHF TTC. L’autorisation de construire a été obtenue en septembre 2022.

La Ville de Genève remercie les riverains et riveraines, les promeneurs et promeneuses pour leur patience durant les travaux. Le public est prié de respecter l’interdiction de pénétrer dans la zone de chantier, en raison des risques d’accident présents en tout temps.

Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 20.02.2024 à 11:34