Unanimité municipale pour soutenir la culture

Le Conseil municipal a approuvé à une très large majorité le plan extraordinaire de soutien à la culture et à ses actrices et acteurs, démontrant l’engagement de la Ville de Genève pour la culture et l’attachement de ses élues et élus au maintien d’une politique publique culturelle durable et diversifiée.

C’est un plan de soutien à hauteur de 3.9 millions qui a pu être approuvé sur le siège et en bénéficiant de la clause d’urgence grâce à l’appui de l’ensemble des élu-e-s du Conseil municipal, permettant ainsi son entrée en vigueur immédiate.

Celui-ci se décline en 3 volets distincts. Des bourses de recherche (2 mio) destinées à soutenir le travail des artistes et autres professionnel-le-s de la culture, des subventions urgentes destinées aux entités culturelles (1.3mio), des projets de valorisation et de diffusion du travail des artistes (600’000CHF), notamment via un programme de collaboration avec les médias genevois, et un montant destiné à la reconduction cet été du projet «I love #artisteDICI».

Retrouvez ces trois volets détaillés ici. Les conditions et modalités des candidatures sont en cours de préparation et seront présentées sur cette page.

Par ces mesures ciblées, complémentaires aux dispositifs existants, la Ville de Genève entend apporter un soutien aux artistes, mais aussi préserver les métiers de la culture et le lien avec les publics jusqu’à un redémarrage effectif des propositions culturelles, par ailleurs appelé au plus vite par les élu-e-s.

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20