L’Union des villes genevoises renforce sa collaboration

L’Union des villes genevoises adopte une résolution affirmant la nécessité de mieux prendre en compte l’importance des enjeux urbains dans la politique cantonale que ce soit en matière de transferts de compétences ou de gains d’autonomie pour les communes.

Transfert des charges et compétences

L’Union des villes genevoises aspire à un renforcement des compétences des villes dans le domaine des politiques publiques de proximité qui sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes: para- et périscolaires, petite enfance, aide sociale de proximité, infrastructures sportives et culturelles, espaces verts et de loisirs, soutiens aux associations, gestion de l'espace public, mobilité, ou encore sécurité de proximité.

Pour une révision de la péréquation fiscale actuelle

Les villes entendent également défendre le fait que la modification des barèmes fiscaux ne se fasse pas au détriment des prestations publiques délivrées par les communes urbaines. Elles se positionnent en faveur d’une révision de la péréquation fiscale actuelle qui prenne mieux en compte les charges de villes-centres et les charges particulières, notamment socio-économiques telles que mises en évidence dans les études approfondies menées à ce sujet par le bureau Ecoplan. (Retrouvez les liens vers les études mentionnées en bas de page).

Autonomie des communes et collaborations entre villes

Ainsi, l’Union des villes genevoises s’engage pour une augmentation de l’autonomie des communes, actuellement corsetées par la Loi sur l’administration communale (LAC).

Elle appelle aussi à un renforcement de la collaboration politique et opérationnelle entre villes, dans le but de mutualiser les compétences et les infrastructures. Elle est disposée à collaborer étroitement avec l’Association des communes genevoises (ACG) - dont le rôle institutionnel n’est pas contesté en soi - si celle-ci démontre une réelle volonté de prendre en compte les réalités urbaines du territoire genevois.

Pour cela, l’Union des villes genevoises se dote d’un secrétariat et de moyens financiers communs, afin de consolider sa capacité d’action. Elle interpellera les autorités cantonales, nouvellement élues, afin de mieux prendre en considération les villes comme partenaires institutionnels.

Contact

Yannick Richter

Service des relations extérieures et de la communication

Chargé de l’information du Conseil administratif

Tél. + 41 22 418 29 11

Por. + 41 76 338 43 69

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 09.10.2023 à 15:53