Cette page est également disponible en English !

Des vacances de patates en famille

Des idées pour occuper vos enfants cet automne? Ateliers créatifs, bricolages de saison, sport, ciné ou expositions: découvrez notre sélection de sorties et d’activités à faire à Genève en famille lors des vacances scolaires d’octobre.

L’appellation «Vacances de patates» remonte à l’époque où les enfants en congé durant le mois d’octobre aidaient leurs parents à ramasser les pommes de terre dans les champs environnants. Aujourd’hui, le programme de cette semaine, du 17 au 25 octobre 2020, est nettement plus ludique!

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter les sites des institutions proposant les activités, qui seront régulièrement mis à jour si besoin.

Des vacances grandeur nature

enfants sur une table en train de manipuler des feuilles

Centre aéré de la Libellule | 19 au 23 octobre | Pavillon Plantamour

S’amuser en observant la nature, tout en créant quelque chose de ses propres mains, c’est ce que propose le centre aéré de la Libellule aux enfants dès 5 ans, de 13h à 17h.

CHF 150.- pour la semaine (CHF 125.- pour les membres), inscription en ligne

dessin ancien d'une cascade avec beaucoup de plantes verdoyantes, un homme coiffé d'un chapeau qui se penche sur un chien

Les tropiques à deux pas de chez soi | toutes les vacances | CJBG

Munis de leurs carnets d’exploration, les enfants pourront parcourir les quatre coins des Conservatoire et Jardin botaniques, pour en découvrir les merveilles rougeoyantes.

Disponible en téléchargement, celui sur l’exposition de Carl Von Martius permettra de découvrir la biodiversité tropicale tout en s’amusant. 

Un brin de magie pour les congés

affiche violette avec Geneva MAgic Festival inscrit en grand

Geneva Magic Festival | 18 octobre | Salle communale d’Onex

Ne manquez pas la 2ème édition de ce festival de magie avec 8 magicien-ne-s professionnel-le-s. Une occasion de venir découvrir la magie en famille, lors d'un spectacle qui émerveillera petit-e-s et grand-e-s le temps d'un après-midi. 

sculpture en pierre représentant un personnage

A la découverte des Barbus Müller | 21 octobre | MEG

Partez à la découverte des Barbus Müller, sculptures spontanées selon Jean Dubuffet. Après avoir observé les statues, petit-e-s dès 5 ans et grands pourront découvrir Huldre, géant qui a le pouvoir de changer n'importe qui en pierre d'un seul regard. La visite se termine par l'écoute d'un extrait des collections sonores du MEG. Places limitées et réservation obligatoire

Muséum coloré en dessin, avec un arc en ciel en guise de fond

Cirque et magie au MAH | 20 au 23 octobre | Musées d’art et d’histoire 

Découvrez les animaux de la ménagerie du musée, testez votre souplesse face à des statues figées, assistez à un tour de magie à l’égyptienne ou admirez les muscles de nos plus forts athlètes... Visites, spectacles, ateliers et contes emmèneront les enfants (2-5 ans les matins, dès 6 ans les après-midi) sous le chapiteau du MAH pour quatre journées gratuites pleines de magie et d’émerveillement, en faisant un petit détour sous les voûtes de la Maison Tavel. 

Du sport pour garder la patate 

deux garçons jouant au foot en extérieur

Camps de foot d'automne | du 21 au 25 octobre | Centres sportifs du Bout-du-Monde et de Varembé

Les amateurs et amatrices de ballon rond de 3 à 13 ans pourront s’initier ou améliorer leur pratique du football aux centres sportifs du Bout-du-Monde ou de Varembé. Plusieurs formules proposées par Intersoccer sont possibles: à la journée ou à la semaine pour les camps-minis (pour les 3-5 ans) et des camps-journée (pour les 5-13 ans). De CHF 50 à CHF 410.- , inscriptions sur le site web d’Intersoccer

gros plan sur des patins à glace

Un avant-goût des sports d’hiver | du 20 au 25 octobre | Patinoires des Vernets et des Charmilles

Il est temps de chausser ses patins à glace et de glisser vers l’hiver à la patinoire des Vernets, ouverte durant les vacances. Il est aussi possible de s’essayer au hockey sur glace, les 17 (17h15 – 18h30), 18 (11h15 – 12h30) et 23 octobre (16h – 17h45). 

Pour celles et ceux qui préfèrent le patinage en plein air, rendez-vous à la patinoire saisonnière des Charmilles, qui ouvrira ses portes durant les vacances du mardi au samedi, de 11h à 19h. Pour glisser sur la matière synthétique, des patins spéciaux sont en location sur place, au prix modique de CHF 2.- 

jeunes filles en maillot tenant chacune un ballon de basket, posant pour la photo

Du spectacle et du beau jeu | dans plusieurs infrastructures sportives genevoises

Pour les fans de beaux gestes, de sport de haut-niveau ou pour celles et ceux qui préfèrent donner de la voix, pourquoi ne pas profiter des vacances pour venir supporter les équipes genevoises? 

  • Le 17 octobre, le Servette FC (Super League de Football) affronte BSC Young Boys au Stade de Genève 
  • Le 18 octobre, l’équipe féminine de basket Genève Elite Basket (LNA) affronte BC Winterthur à l’Ecole du Sapay de Plan-les-Ouates. 
  • Le 20 octobre, il y aura de l’ambiance aux Vernets, avec le match du Genève-Servette HC contre Fribourg-Gottéron. 
  • Les 24 et 25 octobre, assistez en famille aux courses de cyclisme sur piste au Vélodrome du Centre sportif de la Queue d’Arve, dans le cadre de l’Omnium de Genève. 
jeune fille avec lunettes de natation qui sort son buste de l'eau

Des sports à la portée de tous et toutes | dans plusieurs infrastructures sportives genevoises

Du street-workout au Centre sportif du Bout-du-Monde aux longueurs dans les piscines des Vernets ou de Varembé, en passant par le mur de grimpe, les terrains de squash ou de badmington de la Queue d’Arve et les nombreuses pistes de course à pied: les infrastructures sportives de la Ville de Genève vous permettent de faire du sport durant les vacances. 

Des vacances monstre bien

dessin d'un dragon crachant du feu rouge

Mythozeries Swicheriz | 17 octobre| Parc des Minoteries

A travers le spectacle Mythozeries Swicheriz, la Compagnie des Pas invite les enfants dès 7 ans à frémir de peur en écoutant des histoires glanées au coin de la rue ou issues de la mythologie et des légendes suisses. Après leur rencontre avec les créatures démoniaques, animaux fabuleux et bêtes légendaires, les enfants pourront déguster un monstre en chocolat pour se remettre de leurs émotions. 

dessin d'un garçon souriant tenant un livre

Rencontre avec Roland Garrigue | 17 octobre| Bibliothèque de Saint-Jean

Quand Roland était petit il faisait tout le temps des cauchemars. Alors, c'est un comble qu'il fasse autant de livres sur les monstres et les sorcières! Roland Garrigue vous souhaite «la bienvenue dans la fabrique de monstres»! Avec lui, les enfants dès 5 ans créeront des êtres aux apparences inattendues, grâce à différentes astuces de fabrication. 

têtes de monstres colorés

Monstre-moi qui tu es | 24 octobre| Espace le 4ème 

Moon et Luigi, performeur et performeuse drag de la scène genevoise, proposent aux enfants d’exprimer et de penser leur rapport au monstrueux. Dans le cadre de l'atelier Monstre-moi qui tu es, elle et il invitent des spécialistes de ces questions, qui leur présentent une diversité de points de vue. Après ces discussions, les enfants pourront expérimenter comme ils et elles le souhaitent, à travers le maquillage créatif, le dessin, ou encore la retouche photographique de leurs autoportraits.

Street art: des expos qui font le mur 

fond dégradé de noir au blanc avec un grand PAMX inscrit dessus

Primart aka PAMX | 17 au 25 octobre | Le Commun

15 artistes de la scène locale et internationale proposent une échappée urbaine au Commun pour une exposition centrée sur le graffiti, dans le cadre de la 12ème édition de Prim’art

 

fille de dos à côté d'un grand coeur rouge dessiné sur un mur gris

One, Two… Street art | 17 au 25 octobre | Quartier Libre SIG

Avec cette exposition immersive et interactive de plus de cinquante artistes, dont des pointures internationales comme Keith Haring ou Banksy, le public peut se mettre dans la peau d’un artiste de rue ou appréhender les différentes techniques de réalisation, avec un mur de tag, du spray numérique ou un jeu de pixel art. Un jeu de piste permet également aux enfants dès 6 ans de découvrir cette forme d’art née aux Etats-Unis il y a près d’un demi-siècle.

Des spectacles étonnants

sorte de cerveau dessiné sur un fond jaune

Ersatz | 17 et 18 octobre | Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG)

Transhumanisme, réalité virtuelle et intelligence artificielle sont abordés dans ce spectacle au TMG à travers des objets simples aux matières brutes. En jouant des effets sonores et des truchements étonnants, cette dystopie inquiétante, ironique et irrésistible ravira les adolescents dès 12 ans, et pas seulement les adeptes de la série Black Mirror! 

lapin blanc fait de papier fin

Sous la neige | 24 et 25 octobre | Salle du Lignon

Grâce à son théâtre visuel, la Compagnie Les Bestioles fait découvrir un paysage de papiers de soie, blancs, froissés, enchevêtrés.

Les plus jeunes, dès 1 an, y vivront leurs premiers émerveillements tandis que les plus grand-e-s y retrouveront la saveur essentielle d’un imaginaire féérique. 

Une semaine créative 

Gros plan sur des lettres d'imprimerie encrées de rose fuschia

Ateliers créatifs d’automne | 20 au 23 octobre | Genève

Contes, musique, arts plastiques, imprimerie: des ateliers créatifs organisés par différentes associations permettront à vos enfants de laisser parler leur fibre artistique: 

  • Les Créateliers proposent une semaine d’activités créatrices sur le thème du cirque, de 13h30 à 17h30
  • Centre aéré de la Bulle d’Air: musique, arts plastiques, atelier de contes et cuisine attendent les 4-8 ans à la Villa Dutoit, De CHF 330.- à CHF 700.- la semaine, avec possibilités de rabais; 
  • Ateliers parents-enfants de la Bulle d’Air: les enfants de 2 à 4 ans accompagnés d’un-e adulte sont accueillis au Grand-Saconnex dans une salle regorgeant d’instruments de musique et de matériel de psychomotricité. CHF 295.- la semaine. 
  • Ateliers du Square: dessin, colorisation et imagination seront au rendez-vous de ce stage intitulé « Harry Potter et les animaux fantastiques », dédié aux enfants dès 7 ans. CHF 240.- la semaine
  • Gozillab et l’imprimeur et typographe Nicolas Regamey initient les 8-12 ans aux arcanes de l’imprimerie traditionnelle lors de l’atelier Printorama, dans les locaux de l’association pour le patrimoine industriel. (CHF 460.- la semaine, réductions possibles) 
gros plan sur des mains d'enfants en train de faire un bricolage

Bricolages et jeux aux Charmilles | 19 au 23 octobre| Le 99-Espace de quartier 

L’Espace de quartier Le 99 ouvre ses portes aux jeunes du quartier Europe - Charmilles pour une semaine d'activités ludiques et gratuites. Bricolage, foot en salle et jeux leur sont notamment proposés tous les après-midi, par le collectif de l’Abri. L'accueil est libre, mais les places sont limitées en raison du contexte sanitaire. 

trois images de mobiles fabriqués avec du bois et des plumes

Curiosité et imaginaire pour les familles | 19 au 23 octobre| Maison de la Créativité

La Maison de la Créativité et ses sept espaces d’explorations créatives sont ouverts aux enfants jusqu’à 8 ans et leurs familles durant les vacances, le lundi 19 et vendredi 23 octobre de 14h à 17h, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 et samedi 24 toute la journée 09h-12h et 14h-17). Réservations sur le site de la Maison et port du masque pour les adultes obligatoires. 

Un petit ciné pour la route

souris en peluche coiffée d'un chapeau pointu gris

La forêt enchantée | 25 octobre | Cinémas du Grütli 

Ce programme proposé par les Cinémas du Grütli dans le cadre des Automnales du Petit Black Movie, permet au jeune public de goûter aux joies du grand écran. L’enchantement sylvestre dont il est question ici est avant tout celui de la quête initiatique et de la célébration de l’amitié et des rencontres. Au gré de quatre films, les enfants dès 4 ans apprendront à dépasser leurs peurs et leurs préjugés pour sortir grandi-e-s de la forêt.

Et bien plus encore... 

Retrouvez plus d'idées de sorties et d'événements dans l'agenda en ligne de la Ville de Genève!

Et pour les prochaines semaines, pourquoi ne pas recevoir une petite sélection dans votre boîte mail? Il suffit de vous abonner à la lettre d'information hebdomadaire Que faire à Genève? 

Article modifié le 14.10.2020 à 11:32