Venez prendre un café avec la police municipale le vendredi 30 septembre!

Fort de deux éditions qui ont rencontré un vif succès, le Service de la police municipale de la Ville de Genève renouvelle son opération un «Café avec un-e agent-e», le vendredi 30 septembre, entre 9h et 11h, dans huit quartiers de la cité: Acacias, Champel, Charmilles, Eaux-Vives, Grottes, Jonction, Pâquis, Petit-Saconnex.

Image
femme avec le costume d'agente de police municipale de face

L’objectif reste le même: ouvrir le dialogue avec les habitant-e-s sur leurs besoins en matière de sécurité, poser des questions et échanger sur les différentes missions de la police municipale ou simplement nouer des liens de confiance.

Pour la troisième fois, le Service de la police municipale de la Ville de Genève invite les habitant-e-s à partager un thé ou un café. Le but, prendre le pouls des quartiers à travers des échanges informels, dans un cadre agréable et ainsi briser quelques préjugés.

Ces entrevues seront aussi l’occasion de présenter les enjeux de la sécurité publique, à travers les tâches quotidiennes des agents et agentes de la police municipale, telles que la prévention contre le harcèlement de rue, le traitement des demandes citoyennes, la présence dans les quartiers et la résolution de problèmes sécuritaires.

Rencontres décontractées

Les deux premières éditions ont démontré que ce type de rencontres décontractées, dans un lieu de vie du quartier, permettent de faciliter le dialogue entre le public et la police. «La police municipale joue un rôle essentiel dans la sécurité de proximité que cela soit pour les habitant-e-s, les commerçant-e-s ou les associations», souligne la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

«Ces rencontres contribuent à l’ancrage des agent-e-s dans leur quartier et rappellent aux habitant-e-s que nous sommes à leur service» poursuit Christine Camp, commandante de la police municipale.

Ces échanges doivent aussi permettre de sensibiliser le public et de l’informer sur des thématiques sécuritaires revenant à intervalle régulier ou bien spécifiques à un quartier, telles que le «littering», le bruit, la sécurité routière ainsi que celle aux abords des écoles, etc.

Huit postes de police municipale, huit rendez-vous, vendredi 30 septembre, entre 9h et 11h:

  • Poste des Acacias: Boulangerie A. Pougnier (Rue John-Grasset 10, 1205 Genève)
  • Poste de Champel: Pâtisserie MAGE (Route de Malagnou 52, 1208 Genève)
  • Poste des Charmilles: Restaurant Délices Parc (Rue des Délices 4, 1203 Genève)
  • Poste des Eaux-Vives: Tea-room Arn (Place de Bourg-De-Four 12, 1204 Genève)
  • Poste des Grottes: Crêperie Le Nant des Grottes (Rue des Grottes 7, 1201 Genève)
  • Poste de la Jonction: Café des Forces-Motrices (Rue de la Coulouvrenière 15, 1204 Genève)
  • Poste des Pâquis: Tea-room Amat (Rue Jean-Charles Amat 6, 1202 Genève)
  • Poste du Petit-Saconnex: Restaurant La Colombe (Chemin des Colombettes 11; 1202 Genève.

Contact

Cédric Waelti

Département de la sécurité et des sports

Conseiller de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 24 82

Por. + 41 79 596 19 79

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 21.09.2022 à 10:44