Vente aux enchères de plaques de rues

La Ville de Genève remet aux enchères une série d’anciennes plaques de rues. Il s’agit de la troisième vente, après celles organisées en novembre 2015 et en avril 2016, qui avaient remporté un grand succès.

Image
Vente plaques de rues

Pour cette vente, 300 plaques de rues sont proposées. Certaines plaques sont vendues en deux exemplaires («a» et «b»), qui diffèrent souvent par leur format, leur épaisseur ou leur graphie. Un certain nombre de noms de rues sont proposées en un seul exemplaire, car il s’agit de la dernière plaque disponible.

Les plaques sont proposées aux enchères sur le site suisse de vente en ligne ricardo.ch. La mise de départ est de 50.- et l’incrément de 5.-. La Ville a décidé d’utiliser l’argent récolté lors de cette vente aux enchères pour financer les nouvelles plaques de rues féminisées.

Une vente en trois étapes

La vente se déroulera sur trois semaines :

  • noms de rues commençant par les lettres A à H: du 8 au 13 novembre 2021
  • noms de rues commençant par les lettres I à P: du 15 au 20 novembre 2021
  • noms de rues commençant par les lettres R à Z: du 22 au 27 novembre 2021

La liste complète des plaques mises en vente est consultable ci-dessous:

Attention : Les noms de rues qui ne figurent pas dans la liste ne sont pas en vente!

Des artères principales et des rues méconnues

Près de 200 noms sont ainsi proposés, sur les 800 que compte la Ville de Genève. Il s’agit de rues différentes des ventes précédentes, sauf exceptions suite à des demandes de citoyen-ne-s. Certaines variantes font cependant partie du lot sous une dénomination différente, par exemple le «square» ou le « quai» au lieu de «l’avenue» déjà vendue…  Enfin, plusieurs noms demandés par le public ont été intégrés à cette vente.

Les plaques proposées se composent ainsi tant de noms d’artères connues; avenue Wendt, boulevard du Pont-d’Arve, boulevard des Tranchées... que de rues plus confidentielles; rue Guye, rue Hornung, rue Zurlinden. Les montagnes sont à l’honneur avec le passage des Alpes, la rue du Môle, la rue du Mont-de-Sion ou la rue du Reculet. Les adresses bucoliques sont également au rendez-vous, comme le chemin des Vignes, le chemin Sous-Bois, la rue des Fontaines-Saintes ou le chemin du Furet. Enfin, la sélection contient quelques raretés, comme la rue Evêque, le passage du Cendrier ou le chemin du Creux-de-Saint-Jean, qui n’existent plus aujourd’hui. Certains modèles se caractérisent par des formats plus grands ou très allongés, alors que la plupart des plaques mesurent 50 centimètres de long et 20 centimètres de haut.

Anciens modèles

Les plaques vendues sont toutes d’anciens modèles, qui ont été remplacés au début des années 1990 par ceux que l’on peut voir dans les rues actuellement. En effet, suite à la décision de modifier la présentation des plaques de rues, tous les exemplaires accrochés en Ville ont été changés. L’écriture et le format des nouvelles plaques ont été harmonisés et de petits textes ont été ajoutés sous les noms des personnalités.

Les anciens modèles ont été stockés dans les dépôts de la Ville. Patinés par le temps, ils peuvent présenter des marques d’usure, des rayures ou des traces de rouille.

Informations pratiques

Les plaques sont vendues aux enchères sur le site www.ricardo.ch dans la rubrique Collections et raretés / plaques / autres plaques. Un lien direct vers les plaques mises en vente sera proposé ici dès le 8 novembre à midi.

Pour participer à la vente aux enchères, il faut s’inscrire au préalable sur le site www.ricardo.ch (gratuit). Il est ensuite possible de placer une enchère sur une ou plusieurs plaques. Au terme de la vente, celui ou celle qui aura remporté l’enchère pourra venir chercher sa plaque au Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité de la Ville de Genève jusqu’au 24 décembre 2021.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55