La Ville de Genève accueille la 61e Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité (CSDE)

Les 22 et 23 septembre 2020, la Ville de Genève accueille la 61e Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité (CSDE). Les discussions porteront principalement sur la thématique du genre dans l’espace public.

La CSDE réunit les bureaux fédéraux, cantonaux et communaux de l’égalité. Ses activités ont pour but de mettre en place une politique de l’égalité durable et cohérente en Suisse. Elle assure les échanges sur les questions d’égalité entre la Confédération, les cantons et les villes et apporte son expertise en prenant part aux procédures de consultation fédérales. Deux réunions des membres sont organisées chaque année, une au printemps, à Berne, et l’autre à l’automne, dans une ville ou un canton membre. La Ville de Genève est représentée au sein de la CSDE par l’intermédiaire du service Agenda 21-Ville durable, qui coordonne les actions municipales en matière de promotion de l’égalité. 

Des échanges d’expérience sur la thématique «Genre et espace public»

Les 22 et 23 septembre 2020, la CSDE se réunira à Genève. A cette occasion, la Ville de Genève a décidé de mettre la thématique «Genre et espace public» au cœur des discussions, une thématique qui fait écho à son plan d’action Objectif zéro sexisme dans ma ville. 

«Si cette thématique a aujourd’hui une résonnance toute particulière pour les villes et les collectivités locales, elle concerne bien l’ensemble des collectivités publiques de par ses dimensions transversales, multidisciplinaires et intersectionnelles», explique Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’égalité. «Elle touche à des enjeux fondamentaux, comme la légitimité d’être dans l’espace public, le vivre-ensemble, l’accès aux droits ou encore la citoyenneté», précise-t-il. Conférence, tables rondes, ateliers ou encore balade urbaine permettront ainsi aux participant-e-s de partager leurs expériences et d’échanger des bonnes pratiques. 

L’égalité au cœur de la ville

Pour saluer la venue de la CSDE à Genève et faire le lien avec la thématique retenue pour la conférence, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de renommer temporairement le Palais Eynard en l’honneur d’Anna Eynard-Lullin. Cette dernière, diplomate et philanthrope, a dessiné les plans du Palais et suivi sa construction. Sa contribution à l’histoire locale est restée néanmoins bien moins visible que celle de son époux, Jean-Gabriel Eynard. Pendant les deux jours que durera la conférence, les délégué-e-s à l’égalité occuperont ainsi le Palais Anna-Eynard-Lullin. 

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 30.10.2023 à 12:09