La Ville de Genève féminise 9 noms de rues supplémentaires

Suite au dépôt d’un dossier par la Ville de Genève auprès de la Commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d’Etat a accepté la féminisation de 9 noms d’emplacements supplémentaires. La Municipalité se réjouit de cette décision qui entérine la 2e étape d’un processus entamé en 2020 pour plus de reconnaissance et de visibilité des femmes dans l’espace public.

Image
Plaquette genevoise pour la féminisation des noms de rue

Les femmes sont largement sous-représentées dans les noms de rue à Genève, alors qu’elles ont largement contribué à l’histoire du canton et de ses communes. Jusqu’en 2020, parmi les rues portant des noms de personnes, seules 7% faisaient référence à des femmes. Ce constat, partagé partout dans le monde, n’est pas compatible avec les revendications actuelles en matière d’égalité.

Pour que les femmes et leurs histoires puissent être visibles et (re)connues aujourd’hui, elles doivent être en bonne place dans nos récits collectifs ainsi que dans leurs manifestations symboliques.

En septembre 2021, dans la continuité d’un processus entamé en 2020, qui avait déjà mené à la féminisation de 10 noms d’emplacements sur le territoire genevois, la municipalité a ainsi déposé un deuxième dossier auprès de la Commission cantonale de nomenclature (CCN), pour féminiser 14 noms de lieux supplémentaires.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville», fait suite au projet 100Elles* (www.100elles.ch) et à la motion M-2536, acceptée par le Grand Conseil en 2019 et demandant le changement de dénomination de 100 rues genevoises dans un délai de trois ans.

Une étape supplémentaire vers une représentation plus équilibrée

Lors de sa séance du 9 mars 2022, le Conseil d’Etat a validé le changement de dénomination de 9 rues et places sur le territoire de la Ville de Genève:

Une 10e proposition, qui concerne le principe de renommer le chemin Galiffe en chemin Annie-JIAGGE, reste encore en suspens et fera l’objet d’une décision du Conseil d’Etat dans le courant du printemps.

 

La Ville salue la décision du Conseil d’Etat et se réjouit de cette seconde étape vers une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les rues genevoises. Selon Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge des questions d’égalité et de diversité, «il s’agit d’une décision politique forte, qui permet de poursuivre le travail engagé pour changer durablement les représentations et construire progressivement des espaces publics plus égalitaires».

Poursuivre la dynamique engagée

Les personnes et entreprises concernées par les changements de dénomination seront informées par courrier de la suite du processus. Les informations nécessaires leur seront transmises ce printemps pour faciliter cette transition, qui sera effective d’ici l’été.

Les démarches à entreprendre seront limitées puisque la plupart des modifications se feront de manière automatique et groupée (OCPM, SIG, La Poste, etc.). Une plaque «anciennement» sera apposée avec l’ancien nom de la rue sous la nouvelle dénomination, ce qui permettra de garder la trace du changement réalisé et de faciliter la transition.

Par ailleurs, la Ville entend poursuivre ses efforts de féminisation des noms de rues. Elle présentera à la CCN un nouveau dossier d’ici quelques mois, qui inclura notamment une nouvelle proposition pour une rue ou une place Grisélidis-REAL, la suggestion faite par la Ville de renommer le bas de la rue de Zurich ayant été refusée.

Plus d’information sur ce dossier et les actions de la Ville de Genève sur les enjeux de genre dans l’espace public: www.geneve.ch/zero-sexisme et sur les changements de noms de rues: www.geneve.ch/changement-noms-rues.

Contact

Héloïse Roman

Chargée de projets égalité

Service Agenda 21-Ville durable

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 06.07.2023 à 16:07