La Ville de Genève lutte contre le racisme au quotidien

L’édition 2023 de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève se tiendra du 20 au 26 mars. Comme chaque année, de nombreuses actions sont organisées par différents services de la Ville de Genève, en partenariat avec le secteur associatif, afin de sensibiliser le public aux différentes formes de discrimination raciale et combattre le racisme. Cette édition aura pour fil rouge principal «le racisme au quotidien».

Rubrique associée

Image
Semaine contre racisme 2023

L’édition 2023 se focalisera sur «le racisme au quotidien». A travers une série d’évènements, il s’agira de comprendre comment le racisme se reproduit, se déploie de manière chronique à tous les niveaux de la vie sociale des victimes. Que ce soit dans l’espace public, les médias, au travail, ou encore dans le rapport au corps, le racisme est présent dans toutes les sphères de la société.

«Entre théories complotistes racistes et résurgence de propos xénophobes ciblant différents groupes de population, la période actuelle doit nous inciter à décupler nos efforts, afin de déconstruire les stéréotypes liés à «l’Autre» et lutter contre la haine», explique Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable.

Une manifestation nécessaire

Parmi les évènements phares de cette édition, la table ronde «Discriminations raciales en milieu professionnel – Parlons-en!» organisée le 24 mars par le Service Agenda 21 – Ville durable (A21), en partenariat avec les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève, mettra en lumière les risques psycho-sociaux auxquels sont exposées les personnes minorisées dans le cadre professionnel.

Cette table ronde sera jumelée avec un atelier de coaching, donné par Marie Dasylva, visant à outiller les personnes victimes des discriminations en milieu professionnel. Un échange littéraire avec Kiyémis, autrice de «Je suis votre pire cauchemar», organisé en collaboration avec le Salon du livre abordera quant à lui l’impact de l’héritage colonial sur le corps, l’influence du racisme sur les normes de beauté en Occident et les mécanismes d'oppression qui en découlent.

Des activités pour les enfants

Des événements divertissants, qui poussent néanmoins à réfléchir, sont aussi prévus, avec notamment des rencontres organisées par le collectif associatif Servette contre le racisme autour de la thématique de l’alimentation, telles qu’un buffet interculturel, une performance musicale, des tables rondes et activités pour enfants. Ces derniers sont également attendus lors d’un atelier littérature jeunesse et jeu, dédié aux enfants de 4 à 8 ans et proposé par Beth Story, une maison d’édition engagée pour une littérature jeunesse inclusive, dans le cadre du Salon des Disperséesx: Éditions d’art et de pensée critique, organisé par la Librairie Dispersion.

L’espace public et ses enjeux

La Ville de Genève mène depuis plusieurs années des actions autour de la problématique de l’espace public inclusif. Dans ce contexte, un parcours guidé sur les traces des élites locales et des savants genevois qui ont contribué à diffuser des idéologies racistes, sera proposé par l’association Iras Cotis avec le soutien du Service A21. Une exposition de photographies intitulée New Swiss Views, suivie d’une table ronde, abordera quant à elle les débats autour de l’Islam en Suisse et la présence des mosquées dans l’espace public.

Dans le domaine culturel, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) organise un parcours en discussion qui interroge l’exposition permanente du Musée à travers les enjeux de pouvoir, du colonialisme, de la mémoire et de la violence. 

L’ensemble des événements proposés lors de cette édition s’inscrivent dans les projets au long cours que mène la Ville de Genève en matière de lutte contre le racisme, par exemple avec le projet «Monuments et héritage raciste dans l’espace public», questionnant les hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme, et le dernier appel à candidature pour lutter contre le racisme anti-Noir-e-s, lancé en février dernier, qui vise à soutenir, sur une période potentielle de trois ans, le fonctionnement d’associations actives dans ce domaine. Le délai pour déposer un dossier court jusqu’au 30 avril 2023.

Pour plus d’informations

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 16.05.2023 à 13:56