La Ville de Genève remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

Le prix FLUX est remis chaque année à un pôle d’échange suisse réaménagé récemment. Il récompense des aménagements qui offrent un grand confort d’utilisation aux voyageurs et voyageuses, contribuant ainsi à accroître l’attrait des transports publics par rapport aux modes de transport individuels.

Image
Prix suisse de la mobilité FLUX

La Ville de Genève a reçu le prix FLUX le 2 novembre 2022 pour son nouveau pôle d’échanges en lien avec la gare des Eaux-Vives, décerné par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE).

Chaque année, le jury fait son choix sur la base d’un thème central différent. En 2022, il a examiné les cinq nouveaux pôles d’échanges situés sur la ligne du Léman Express et a décerné le prix FLUX à celui des Eaux-Vives. La qualité du projet d'aménagement des espaces publics a permis à la Ville de Genève de remporter ce prix. Ces espaces publics ont été conçus et réalisés en collaboration avec les différents maîtres d'ouvrage du site.

Interface multimodal

Cet interface multimodal est en effet un pôle majeur de mobilité, avec la desserte ferroviaire du Léman express, de nombreuses lignes de transports publics (trams, bus et cars régionaux) et des aménagements pour les mobilités douces. Un nouveau quartier est en développement autour de ce pôle multimodal, avec des logements, des équipements publics, des commerces et des activités.

Image
Prix suisse de la mobilité FLUX

La planification des espaces publics s’est effectuée en amont, en tant que lieux structurants du quartier et non pas comme des espaces résiduels.

Une attention particulière a été portée à la qualité des espaces publics, avec la mise en place d’éléments participant à la réduction des îlots de chaleur.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54